mercredi 23 septembre 2015

Critique Livre n°3 : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Salut la Compagnie !

     Aujourd'hui, c'est au tour d'une saga incontournable de passer à la moulinette ! Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon.

     Le résumé :
     1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

     Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?


     Mon avis : 
     Dans cette histoire, on suit les aventures de Claire Beauchamps, jeune infirmière anglaise de 1945 qui se retrouve parachutée au milieu de l'Ecosse du milieu du XVIIIème siècle. Elle fait face à un parcours semé d’embûches tant pour sa survie que son bonheur. L'histoire est très bien construite et les événements s'enchaînent parfaitement. Les nombreux rebondissements donnent parfois l'impression que tout les malheurs lui tombe dessus, mais c'est sans compter sur les ressources de la jeune femme. 
     La plongée dans le passé que nous offre le récit est très prenante et c'est l'occasion de découvrir l'Ecosse en cette époque trouble de son histoire. Ça nous donne très souvent envie d'aller y faire un tour ! Le côté historique prend d'ailleurs très vite le pas sur les aspects fantastiques du roman. 
     Dans son malheur, l'héroïne trouve quand même un peu de réconfort auprès d'un grand gaillard nommé Jamie et c'est au final pour eux deux que nous tremblons jusqu'à la dernière page. Je vous fais pas un dessin de ce qui se passe entre eux. :)
     J'adore ces deux personnages principaux. De même, l'ensemble des personnages, même les secondaires, sont développés dans une juste mesure, certes du point de vue de Claire, anglaise à un endroit et une époque ou ce n'est pas une des choses des plus sûres, mais cela nous fait toujours très bien appréhender les enjeux de chaque interaction entre les différents protagonistes. Le récit étant rédigé à la première personne, ses commentaires sur untel ou unetelle nous font découvrir, parfois avec humour, ce que pouvait être la vie en 1743. L'histoire se déroulant dans le passé, on ne peut que redouter l'Histoire avec un grand "H" et sa course implacable, et on s'inquiète de ce qu'il va "historiquement" se passer pour la plupart d'entre eux. 
     Claire et Jamie sont très attachants et il est tout simplement impossible de ne pas craquer face à ce dernier, grand écossais roux et irrésistible en tout point.
     L'univers de la série est très riche et la recherche documentaire est excellente.On sent tout le travail de l'auteur pour donner une cohérence historique au roman. Elle essaie de rendre le plus réaliste possible l'histoire, tout en intégrant la dimension romanesque et faire du récit un ensemble harmonieux. 
     La lecture est très agréable. La traduction est vraiment très bonne. Il n'a a pas de lourdeur dans le texte, la lecture s'enchaîne des chapitres durant sans buter sur une phrase et on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Le seul bémol : c'est un pavé ! Mais l'histoire nous happe facilement et les 850 pages se lisent très vite !
     Cette découverte est pleinement réussie ! Merci encore à Eole de m'avoir fait découvrir cette saga et sa série pendant les grandes vacances ! Pour moi c'est un beau 19/20 !!
     Je viens de me plonger dans la suite  et je ne peux déjà plus m'en passer ! ;)

Titre : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Année : Parution originale 1992, éditions 2014
Éditions : J'ai Lu (intégrale)
Prix : 16 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire