jeudi 5 janvier 2017

Chronique Film n°18 : Neruda de Pablo Larrain

Salut la Compagnie ! 

Avant ce film j'avoue ne pas connaître grand chose à l'histoire du Chili et surtout à l'histoire de ce poète si particulier. Mais ce film m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur cette figure incontournable de la culture sud-américaine. J'ai beaucoup aimé ce film, les raisons sont en dessous ;) .



Quelques données sur le film :  
Titre : Neruda 
Réalisateur : Pablo Larraìn  
Scénario : Guillermo Calderón 
Musique : Federico Jusid 
Date de sortie : Chili : 11 Août 2016 
                     France (sortie nationale) : 4 Janvier 2017 
Durée : 108 min (1h48) 
Nationalité : France, Chili, Argentine et Espagne 
Avec : Luis GneccoGael García Bernal, Mercedes Morán 

Le synopsis : 
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. 

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire 

La Bande-Annonce :  




Mon avis :  
Si une chose est certaine sur ce film, c'est que ce n'est en rien un biopic, bien qu'il porte le nom du poète. Le film s'appuie pleinement sur l'œuvre de Pablo Neruda, sur un poème en particulier. Le long-métrage se construit comme une histoire avec deux personnages, qui se croisent sans jamais se rencontrer vraiment dans une traque amusante et facétieuse entre un politicien qui voit son avenir devenir incertain mais que rien n'arrête et un policier prometteur, tenace mais surtout curieux du personnage qu'il poursuitL'un ne peut exister sans l'autre. Ils sont complémentaires. Comme une danse ! 


J'ai été surprise par ce réalisateur. L'histoire se passe dans les années 48-49. Le film sent bon ces années là avec ses costumes rétro, ses belles automobiles mais surtout cette ambiance très fiftees avec les tournages des scènes en voiture tournées en studio. Mais dans un même temps des plans plus actuels sont ajoutés et le décalage est très intéressant. De même l'ensemble du film est raconté par le policier qui nous livre ses remarques, ses sentiments et ses intentions sur un ton amusant, presque naïf et ce qui fait que les sujets abordés, pourtant assez durs, passent presque inaperçus. La mise en place d'une dictature, la traque, les arrestations et la privation de liberté s'estompent.

Le jeu des acteurs simplement génial ! Je ne connaissais pas celui qui interprète Neruda, mais c'est une bonne découverte. Il est irrespectueux, drôle voir burlesque par moment.  
L'inspecteur est ridicule autant qu'il est mystérieux. Heureusement qu'il nous raconte sa vie par petites remarques sarcastiques par moment. Gael García Bernal change de registre par rapport aux films dans lesquels je l'ai déjà vu.  
Un tout petit point négatif selon moi. Le film n'est pas pour tous les publics. Des scènes de nudités sont présentes. Des scènes qui selon moi ne sont pas forcément nécessaire au film. Le caractère volage de Neruda aurait pu être mis en scène d'une autre façon.  


En résumé, je ne m'attendais pas à ce film. J'ai trouvé le film très drôle et surtout très intéressant dans sa construction avec les différents plans qui se succèdent lors des conversations des personnages notamment.  Les acteurs jouent parfaitement et mettent encore plus en valeur le parti pris du réalisateur sur cette période très précise de la vie de ce célèbre poète et de l'histoire du Chili. J'ai adoré l'ambiance du film policier des années 50 avec ses plans de voiture en studio et la musique calibrée pour le suspens. Je regrette un peu la trop grande nudité des femmes que j'ai trouvé légèrement superflue dans ce film. Sinon je recommande ce film à 100% ! 

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire