mercredi 23 mars 2016

Chronique Film n°10 : DieuMerci ! de Lucien Jean-Baptiste

             Salut la Compagnie !

J'ai eu la chance de voir ce film avec une courte présentation de la part de Lucien Jean-Baptiste, réalisateur acteur et de l'autre acteur majeur du film, Baptiste Lecaplain. C'est sympa de voir les gens en vrai et les entendre parler de leur travail de temps en temps. C'est parti pour le troisième film de ce réalisateur français à suivre : DieuMerci ! 

Quelques données sur le film :
Titre : DieuMerci !
Réalisateur : Lucien Jean-Baptiste
Scénario : Lucien Jean-Baptiste et Grégory Boutboul
Date de sortie : France, 9 Mars 2016
Durée : 95 min (1h35)
Avec : Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain, Firmine Richard, Delphine Théodore, Michel Jonasz, Olivier Sitruk, ... 




          Le synopsis :
À sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu'il finance par des missions d'intérim. Mais il n'est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit "emmerdeur". Il l’accueille dans sa vie précaire faite d'une modeste chambre d'hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d'atteindre l'inaccessible étoile. 

La bande-annonce :
 

Mon avis :
Ce film raconte une histoire qui commence et se finit sur scène, mais passe de la prison à l'extérieur. C'est une histoire touchante et quelque peu autobiographique, comme nous l'a précisé le réalisateur. Le personnage principal, DieuMerci, va croire en son rêve de gosse, malgré les difficultés qui s'annoncent. On ne sait pas pourquoi il est en prison au début du film, mais au fond, ce n'est pas le plus important, car on veut simplement y croire avec lui.

Pour se faire il doit travailler une scène en duo avec un autre étudiant, un tire-au-flanc impossible à vivre. Même si les personnages sont parfois un peu clichés, ils ne tombent jamais dans la caricature. Ils sont drôles, touchants, et surtout coincés dans une vie qui ne leur ressemble pas toujours. Les deux acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Je dois bien avouer que la voix de velours de Lucien Jean-Baptiste est parfaitement adaptée aux scènes de théâtre.

J'ai adoré cet univers qui manque parfois de réalisme mais qui reste très actuel. Les quelques clichés scénaristiques ne sont là que pour servir l'histoire.

Le film est mis en valeur par une très belle photographie avec de très belles images. Les cadres sont clairement étudier pour faire passer les messages et les émotions, mais également les relations entre les personnages.  

En résumé, si ce film se revendique drôle d'après sa bande-annonce, il touche plus souvent qu'il ne fait rire. Ce troisième film pour Lucien Jean-Baptiste est un peu différent des autres, peut-être moins drôle. Mais il ne faut pas hésiter à voir ce film, surtout quand on veut croire que tout est possible ! Ce film nous remonte le moral !

1 commentaire:

  1. Ce film est d'une nullité affligeante . Je ne regrette pas de ne pas l'avoir vu...

    RépondreSupprimer