jeudi 3 mars 2016

Critique n°32 : Les Carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Fermine

          Salut la Compagnie !  

Un livre dans un registre un peu différent cette fois-ci. Pour coller à l'actualité, j'ai sorti un livre historique de ma PAL : Les Carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Firmine. En avant pour cette histoire au sein de la Première Guerre Mondiale.  

Le résumé :
Verdun, avril 1916. En première ligne, l'épouvante des tranchées : un gouffre de peur, de faim, de froid. Mais pas seulement. Non loin de l'ennemi déclaré, un autre, plus sournois, sévit. Un adjudant qui se repaît de la souffrance de ses hommes. Un bourreau que la guerre, enfin, autorise à tuer.

 Mon avis :
Ce livre nous raconte un morceau de vie, avec un début et une fin précis, à savoir la début et la fin de la Première Guerre Mondiale. Du moins le dernier jour de sa guerre à lui. Le narrateur, Victorien Mars, raconte sa propre histoire et les passages importants de la façon dont il a traversé le tout. Il nous raconte sa version de la guerre, au delà de toute considération politique et idéologique.

Le récit étant complètement interne, on ne connait que son point de vue à lui. On le voit évoluer, changer, et surtout on le voit lui et les gens autour de lui survivre ou non à un conflit dont on oublie très vite les enjeux et les raisons qui ont poussés les parties aux armes. Victorien est simple, mais pas simplet, il garde l'espérance et cherche la reconstruction.

Que dire de cet univers qui n'a pas déjà été dit. Ses appels sous les drapeaux, ses tranchées, ses obus, ses responsables irresponsables, ses hôpitaux militaires, et ses morts atroces et parfois injustes sont présents. Si ce n'est que tout est traité d'une façon un peu différente sous la plume de Maxence Fermine. Le traitement diffère de celui qu'on peut trouver dans d'autres ouvrages (... et il n'en manque pas ! ), traitant de la même époque, tout en légèreté et en poésie.

L'espoir pointe le bout de son nez dès le début du récit. L'auteur nous scotche et nous aspire dans son livre. Il nous décrit l'horreur et le bonheur de la même façon, ne tombe jamais dans le mielleux, et nous donne seulement du point de vue d'un homme perdu au milieu du tout ça, dont la vie se retrouve entre parenthèses pour quelques années.   
 
Étant une grande fan de la Grande Histoire, j'ai adoré ce traitement humain et personnel de cette période trouble. J'ai dévoré ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur et c'est une très belle découverte ! Je lui donne la note de 18/20. C'est tout simplement trop court !!!

Titre : Les Carnets de guerre de Victorien Mars
Auteur : Maxence Fermine
Année de parution : 2008, 2011 pour cette édition
Editions : Le Livre de Poche
Prix : 6 €
Nombre de pages : 190 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire