mercredi 20 juillet 2016

Critique Livre n°48 : 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

           Salut la Compagnie !

Lors du salon de la littérature jeunesse de Montreuil en décembre dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer Silène Edgar et Paul Beorn. Leur livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Alors je me suis lancée ! Et je ne le regrette pas. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse. C'est parti pour 14-14  

Quelques données sur le livre :
Titre : 14-14
Auteurs : Silène Edgar et Paul Beorn
Année de parution : 2014
Editions : Castelmore
Prix : 10,90 €
Nombre de pages : 302 p.

Le résumé :
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

 

Mon avis :
Deux garçons se sentent un peu seuls, et le hasard (ou le sort !) va les rapprocher. Il leur est permis de démarrer une correspondance magique. Les lettres relient deux époques qu'on pourrait croire opposées. Mais comme l'évoque le résumé, même à 100 ans d'écart, les deux enfants se ressemblent énormément.

Adrien vit en 2014. Il commence et il finit le récit. Il est touchant, un peu gauche et terriblement attachant. Il décroche de l'école et se languit d'une jeune fille.

Hadrien est un jeune homme ne rêvant que du certificat et du petit lycée dans la « grande » ville de Laon. Il est en conflit avec son père qui ne voit en lui que le repreneur de la ferme familiale. Courageux et prévenant, il peut également se montrer parfois très égoïste quand l'école rentre en ligne de mire.

Deux enfances se croisent. Chacun a ses propres préoccupations et trouve chez l'autre une oreille attentive. A l'heure où tout change chez un garçon, l'autre sera d'un grand réconfort malgré des débuts chaotiques dans leur relation épistolaire.

Le conflit à venir pour Hadrien est en toile de fond, et même si les enfants ne le vivent pas dans le livre.

Cette histoire est prenante. Chaque page nous donne envie d'en découvrir un peu plus sur ces deux enfants, presque adolescents. L'écriture est simple, adaptée à des collégiens, mais elle est soignée. Le livre est très bien documenté. On sent tout l'effort des auteurs pour coller au langage des deux jeunes adolescents aussi bien en 1914 qu'en 2014.

En résumé, c'est un livre basé sur le mini humain en devenir, un livre sur le passage de l'enfance à l'adolescence, la prise de responsabilité, les amours déçues ou heureuses, la vie tout simplement. Le roman tisse également son histoire autour de la première guerre mondiale et l'impact qu'elle a eu sur les habitants des zones sinistrées.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je le conseille aux jeunes comme aux (un peu) plus vieux comme moi. Et je lui donne un 18/20.

Enjoy :)

2 commentaires:

  1. Personnellement je conseille ce roman à tous rien que pour ses valeurs un brin fédératrices.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma WL ! :D Il a l'air très beau par son thème et par la façon dont il est abordé. :)

    RépondreSupprimer