mardi 15 novembre 2016

Critique n°54 : La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler

Salut la Compagnie ! 

Avant tout je tenais à remercier les éditions HarperCollins et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce roman lors d’une masse critique privilégiée. Explorons ensemble le ciel de La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler.

A noter que j’ai lu l’épreuve anticipée et non corrigée du roman.

Quelques données sur le livre : 
Titre : La vieille dame qui avait vécu dans les nuages
Titre VO: The secrets of flight
Auteur : Maggie Leffler
Date de parution : 2 Nov. 2016
Editions : HarperCollins
Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : 
Un roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre.
 
A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. 
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...
Ce roman est inspiré de faits réels — le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret. En 2009, Barack Obama leur a rendu hommage devant le Congrès.

Mon avis : 
Lors d’un atelier d’écriture à Pittsburgh se côtoient des retraités, mais pas seulement. Une nouvelle venue, beaucoup plus jeune va arriver et chambouler les habitudes du groupe et d’une personne en particulier. Elyse, 15 ans, collégienne en manque de repères, d’affection et de soutien, va se lier avec Mary, 87 ans, au passé plus riche qu’elle ne laisse l’entendre. Elles deviennent vite indispensables l’une pour l’autre. Ce livre raconte donc une rencontre entre deux générations, entre deux époques, et entre des personnes d’horizons très divers. C’est cette rencontre qui va permettre à ces deux membres de nous raconter leur histoire.

Le roman se construit à plusieurs voies et alterne entre deux époques suivant les chapitres, l’époque actuelle ou Mary est une vieille dame, et un récit pour personnel, sous forme de mémoires que Mary a chargé Elyse de retranscrire.

L’adolescente, timide et introvertie, se révèle très intéressée par l’aventurière insoupçonnée qui se présente à elle. Personne autonome et indépendante, Mary a toujours eu le désir de voler de ses propres ailes.

Ce livre, bien que fiction, retrace un épisode méconnu aujourd’hui de la 2nde guerre mondiale. Mary fut une WASP (Women Airforce Service Pilots), elle était de ces femmes pilotes dans l’armée américaine durant le conflit. Cachées du grand public, elles ont pourtant rendu un grand service aux USA sans aucune reconnaissance jusque très récemment. On découvre leurs joies, leurs peines, leurs rêves, espoirs, peurs et espérances, mais ce qui nous frappe c'est le courage de ces femmes face à cette activité dangereuse mais libératrice pour certaines.  

Le travail de documentation de l'auteur est indéniable. On sent la puissance des témoignages qu'elle a recueillis pour écrire les lignes des mémoires de Mary et leur rendre justice de la meilleure façon. 

Au cours du récit, on rencontre aussi d'autres thèmes. Le premier est la maladie, avec toutes ses inconnues et la réaction qu’elle engendre chez le malade et ses proches. On trouve aussi la question de la famille ou encore de l’amour naissant ou déçu qui nous emporte et nous fait prendre des décisions que l’on regrette parfois.

L’écriture est légère, simple mais juste, très facile à lire. J’ai trouvé un peu dommage certaines facilités dans la construction de l’histoire et j’ai un peu déçue par la fin que j’ai trouvé rapide et le rebondissement final était un peu attendu.


En résumé, un très bon livre très prenant et très instructif sur ce corps de l’armée américaine. Je le conseille au plus grand nombre, même si, à mon avis, ce roman s’adresse davantage à un public féminin. C’est un 16/20 de mon côté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire