vendredi 29 décembre 2017

Critique Livre n°71 : Le Soldat XXè-XXIè



Salut la Compagnie !
Vous connaissez ma curiosité légendaire en matière de livres, c'est pourquoi quand Livraddict m'a proposé de lire un ouvrage sur les soldats français, je n'ai pas hésité ! Penchons nous sur le livre Le Soldat, XIXe - XXe siècle chez Gallimard. Merci à eux deux pour ce partenariat.

Quelques données sur le livre :
Titre : Le Soldat, XXe - XXIe siècle
Auteur : Collectif, sous la direction de François Lecointre
Année de parution : 18 Janvier 2018
Editions : Gallimard/Folio Histoire
Prix :  8€30
Nombre de pages : 448 p.

Le résumé :
La collection Folio histoire reflète la diversité des écritures et des besoins d’histoire. La revue Inflexions, publiée sous l’égide du Ministère de la Défense, donne matière à réflexion en ce domaine, grâce à la prise de parole et à l’analyse d’officiers qui, au sens le plus strict du terme, témoignent de ce qu’ils ont fait. L’ouvrage est organisé en trois parties : « Du soldat » ou les valeurs qui l’animent, voire le définissent de nos jours — bravoure ou courage, commémoration du passé, exercice de l’autorité, légalité ou illégalité des ordres, entrée en dissidence ; « Au combat » ou les dimensions nouvelles du métier des armes, de la tentation de l’hubris à l’heure du soldat technologiquement augmenté, la plus ou moins grande proximité avec l’ennemi, le rôle des forces morales dans la conduite de la guerre à partir d’exemples d’engagements ciblés, avec toujours le massacre pour horizon à dépasser — du moins pour des soldats de métier engagés dans la guerre dissymétrique où le sacrifice de la population civile est une des tactiques du partisan ; « Le retour » ou l’épreuve faite par le combattant des blessures, voire des désordres psychiques suite à la mort infligée à l’ennemi qui est souvent un autre soi-même, lui aussi père, fiancé, amant ; un retour où le silence est imposé au soldat par une société qui n’a pas, loin s’en faut, toujours conscience qu’elle est, à travers les engagements de son armée de métier sur des théâtres lointains, déjà en guerre. Ne lui reste alors que la médaille, revers d’une société qui ne veut pas écouter, entendre, savoir. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une leçon d’histoire immédiate.

Mon avis :
Il est à noter que je n'ai pas reçu le livre dans sa version définitive, le livre ne paraissant que le 18 Janvier prochain. Le livre est donc complètement dépouillé et attise encore davantage ma curiosité. 

Dans une France où les militaires patrouillent tous les jours dans nos quartiers et nos gares, la question de l'évolution de ceux-ci depuis plus d'un siècle est un sujet dont on parle peu. La modification du contexte géopolitique a entraîné de grands changements dans la perception de l'armée qui est aujourd'hui exclusivement professionnelle. Où se situe le soldat aujourd'hui ? 

Ce livre est un recueil d'écrits. Ceux-ci sont des textes parus préalablement dans la revue Inflexions. Cette dernière, publiée depuis 2005, est composée de publications centré sur l'action militaire et tout ce que s'y rapporte. Écrits par des militaires de carrière où des personnes en contact direct avec l'organe de défense comme des médecins ou des historiens, l'éditeur a décidé de regrouper les textes les plus représentatifs en 3 parties. 

«Du Soldat» aborde les valeurs comme le courage, la bravoure, ou encore l'autorité, le devoir de mémoire, le devoir d'obéir, mais aussi de désobéir et d'entrer en dissidence.
«Au Combat» traite du militaire augmenté, par des accessoires ou physiquement, en situation de combat mais aussi de la notion d'ennemi, la vie sous une forte contrainte psychologique et autre.
Enfin «Le Retour», parle de «l'après», des décorations éventuelles, des séquelles physiques ou psy, de la reprise d'une vie «normale» auprès ses siens.

Des «baillonettes éclairées» au Maréchal de Lattre de Tassigny, de l'autorité à la désobéissance pour la protection des populations locales, mais aussi en abordant aussi le cadre légal de l'obéissance, mon appréciation de la tradition militaire et de ce que l'on demande aujourd'hui aux forces armées s'en est vu largement agrandie.
 
Il m'a été compliqué de rédiger cette chronique. Complètement néophyte, j'ai trouvé la plupart des textes particulièrement intéressants et j'ai appris beaucoup de choses. Il est toujours très enrichissant de découvrir quelque chose par le point de vue de ceux qui en sont acteurs. Les textes sont très précis, alliant argumentaires et exemples concrets. Le soldat revêt une certaine humanité, on appréhende sa psychologie particulière, celle qui lui permet d'avancer quand son instinct crie de fuir, mais aussi la souffrance au retour. 

Cependant cet ouvrage est assez long à lire. On a parfois envie de sauter certains passages. Ce livre tombe dans le champ de l'essai et si on n'a pas une curiosité pour le domaine militaire ou encore une envie d'en savoir plus, je ne le conseille pas forcément, ou bien pour certains articles particulièrement prenants et exaltants. Le livre est surtout une matière à réflexion. La plume varie énormément du fait de sa multiplicité d'auteurs.
C'est un ouvrage nécessaire pour la compréhension de la «Grande Muette». Un livre qui est comme son sujet : complexe ! C'est un 15/20 pour moi.

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire