vendredi 23 octobre 2015

Critique Livre n°8 : Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

     Salut la Compagnie !

     Aujourd'hui je viens vous parler d'un de mes coups de cœur livresques : Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig.
    Je viens de terminer ce livre et ... Wahooo!!!!

     Le résumé :
     Cela faisait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

     Mon avis :
     Au cours de ce récit, on découvre d'abord Julie, une jeune mère célibataire qui doit concilier sa vie de maman solo et de caissière. Un jour, elle rencontre Paul, un quinquagénaire et nouveau célibataire, un peu perdu dans ce supermarché. Et tout commence. Elle a un fils, lui aussi. Et tout les quatre se retrouvent dans la résidence secondaire de Paul, en Bretagne. L'idée principale c'est de changer les idées des quatre protagonistes. Les esprits se libèrent et l'un après l'autre, ils recommencent à croire qu'un bonheur est possible. Mais, sur le trajet retour, une chose impensable se produit et remet tout en cause.
     L'histoire est très tendre et touchante. Un peu comme un conte de fées très moderne. Il réunit un tas de personnes en morceaux. Et le fait de vivre ensemble va agir comme une colle qui fait avancer chacun d'entre eux dans la bonne direction vers un bonheur qui leur semble ou non possible.
    Le récit progresse de façon régulière avec quelques petites ellipses par endroits. Il se focalise sur pleins de petits moments qui peuvent sembler futiles parfois. Mais ne vous méprenez pas ! Ce sont ces petits moments de rien du tout qui sont les plus importants, ceux qui font progresser les différents protagonistes.

     Côté personnages, Julie paraît très mûre pour son âge. Elle est en galère, se débat avec la vie, attire un peu les galères et on a parfois l'impression que tout lui tombe dessus. Mais elle est forte et nous le montre tout au long du livre. Paul est le grand père qu'on rêverait d'avoir quand ça va mal. Il voit une âme en détresse. Il s'investit pour lui faire voir le bout du tunnel. Ajoutez à cela le fils de Julie, Lulu, Jérôme, celui de Paul, mais aussi trois autres personnages secondaires, et vous obtiendrez un assortiment de personnages adorables et ultra-touchants ! Leurs âmes sont toutes très belles, même si elles sont bien écorchées et on ne peux que s'y attacher et espérer pour eux un futur meilleur.

     On a l'impression que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Son écriture est dynamique, pétillante. J'adore ses dialogues, quand les personnages se provoquent verbalement ça me fait toujours sourire. 
     La plume d'Agnès Ledig est très fluide. La lecture est plus qu'agréable ! Le roman se lit très, très vite ! Les mots tombent toujours juste et ça fait remonter toute une foule d'émotions page après page.
     Ce livre est un petit bijou. Je n'ai pas résisté longtemps. Je me suis fait happée et il ne m'a pas lâchée ! 

     Que dire de plus ?? C'est génial, j'ai adoré ! Un coup de cœur qui a fait remonter plein de souvenirs et d'émotions chez moi ! Bref... un 20/20 ! Foncez et lisez-le !!!

Titre : Juste avant le bonheur
Auteur : Agnès Ledig
Editions : Albin Michel (broché), Pocket (poche)
Année : parution originale 2013, mon édition : 2014
Prix : (Pocket) 6,80€
Nombre de pages : 327 p.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire