Salut la Compagnie !
Pour cette première chronique série, j'ai décidé de vous parler de Doctor Who, série britannique créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson. Arrêtée pendant un temps, elle est ressuscitée en 2005 par Russel T Davies et entame cet automne sa neuvième saison.
N'ayant pas vu les épisodes entre 1963 et 1989, je ne mentionnerai que la "nouvelle" génération de docteurs.
On y suit les péripéties du Docteur, ( mais docteur qui ? telle est la question ! ), Seigneur du Temps de 900 ans (voir plus maintenant ) et de ses compagnons humains à travers le temps et l'univers tout entier. Dernier de son espèce, il voyage grâce à un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space ou Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatial en Français ), sorte de vaisseau spatial ayant la forme d'une cabine de police bleue. Parmi ses particularités, on peut noter le fait que ce dernier est vivant, mais aussi plus grand à l'intérieur que ne le laisse penser l'extérieur et cela donne lieu à quelques scènes sympathiques dans la série.
Le Docteur a également la particularité de se régénérer quand il est sur le point de mourir, don relativement pratique pour les showsrunner, qui ont pu ainsi faire évoluer le casting sans trop de difficultés et surtout sans changer l'essence du concept au cours des décennies.
C'est ainsi que la série voit à présent évoluer Peter Capaldi en tant que douzième ( ou treizième selon les visions des fans ) Docteur. Il est actuellement accompagné d'une jeune fille nommée Clara Oswald et jouée par Jenna Coleman. Tous le monde a son docteur préféré car ils sont tous différents, de tout âge et avec un style propre à chacun.
Le Docteur doit souvent résoudre une crise par épisode ou double-épisode sur les planètes ou dans les époques qu'il traverse. Une trame secondaire vient souvent se tisser en parallèle sur toute la saison. Au cours de ses périples, le Docteur s'oppose à des créatures extra-terrestres multiples dont certaines sont récurrentes, comme les Cybermen, les Ouds, les Sontariens, les anges pleureurs et les plus dangereux d'entre eux, les Daleks, ses ennemis ultimes ayant détuit Gallifrey, la planète des Seigneurs du Temps.
Mon avis :
Personnellement, j'adore cette série, même si elle a connaît des petits coups de mou de temps en temps. Je l'ai découverte en 2010, lors de la diffusion de la 4ème saison sur la BBC.
Le côté un peu kitsch est ce qui la rend culte et il faut définitivement la regarder pour comprendre l'engouement qu'il peut y avoir autour. Bien que largement intégrée dans la culture geek, elle dépasse aujourd'hui cet univers, et s'adresse à tout le monde.
Mon docteur préféré reste sans conteste le 10ième, joué par David Tennant entre 2005 et 2010. Complètement déluré et pouvant en un quart de seconde devenir très sérieux, il est super classe !
Les épisodes sont assez rythmés et il faut parfois s'accrocher pour tout comprendre mais c'est toujours très jouissifs. La musique est également très entraînante, cadençant encore davantage le tout. Elle est très sympa à écouter même en dehors des épisodes. A noter que chaque Docteur a son propre thème et la musique du générique d'ouverture change également sensiblement en fonction du casting.
L'ensemble de l'univers est très intéressant. On passe par beaucoup de planètes et d'époques distinctes et l'imagination des scénaristes semble parfois sans limites, même quand ils réutilisent des extra-terrestres qu'on a maintes et maintes fois vus au cours des 8 saisons. Les effets spéciaux sont pas mal fait, et les décors parfois un peu trop "rétro" de temps ne font qu'ajouter aux "charmes" de la série.
Côté compagnon, souvent de jeunes compagnes d'ailleurs, ils sont également très différents les uns des autres, ils ne sont pas que des faire-valoirs du héros, mais sont indispensables au bon fonctionnement des histoires. Même lors des épisodes spéciaux ou le Compagnon habituel est "indisponible", le Docteur s'entoure toujours d'une personne, afin de réfléchir à haute voix :) . C'est leurs interactions qui portent souvent la série. Les personnages connaissent souvent de belles évolutions au cours des différentes saisons.
Certes, il y a les aventures du Docteur, mais je trouve que la force de la série repose beaucoup sur les personnages.
Le début de la 9ième saison peut être paraître un peu décevant pour certains quand on sait ce dont sont capables les scénaristes de la série. Mais cela ne présage rien de l'ensemble de la saison et des 10 prochains épisodes !
C'est définitivement une série que je recommande et j'espère qu'elle va durer encore longtemps !
Titre : Docteur Who
Année de création : 1963, deuxième génération : 2005
Créateurs : Sydney Neuman, Donald Wilson
Russel T Davies
Nombre de saisons : 9
Statut : en production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire