jeudi 29 octobre 2015

Critique Livre n°9 : L'Épreuve, Préquel : L'Ordre de tuer de James Dashner

     Salut la Compagnie !

     J'attendais beaucoup ce nouveau tome de la saga L'Épreuve. Celui-ci devait être un préquel à la série de livre originale et nombre d'entre nous attendaient des réponses aux questions restées sans réponse après le troisième tome.

     Le résumé :
     Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
     Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

     Mon avis :

     L'histoire de ce préquel se passe 13 ans avant les aventures de Thomas dans le Labyrinthe. Les personnages que nous y avons rencontrés étant trop jeune, nous découvrons d'autres personnages. Ayant survécu à l'éclipse solaire, ces derniers sont bientôt confrontés à un virus mortel et qui rend les gens fous.

     Le récit commence avec un matin ordinaire dans un camp de réfugiés après le cataclysme solaire, les différents personnages nous sont exposés. Puis tout bascule ! S'ensuivent alors une avalanche de courses, de recherches, de bagarres, ... pendant tout le reste du livre. Quelques pauses ont disséminées par des dialogues et des moments de répit pour les protagonistes. Ces passages tirent un peu en longueur parfois.
     La narration est également entrecoupée par des souvenirs de Marc, l'un des personnages principaux. Ces derniers lui viennent toujours sous forme de cauchemars. Il y revit les évènements qui se sont déroulés un an auparavant, le jour des éruptions qui ont ravagées la Terre et les quelques jours qui ont suivis. J'ai été un peu perdue parfois quand ça passait de l'un à l'autre. Ce n'était pas toujours clair.
      Comme vous l'avez compris, autant les trois livres précédents se concentraient sur Thomas, celui-ci suit les aventures de Mark, un adolescent de 17 ans. Il est entouré d'Alec, vétéran plus très jeune qui l'accompagnera quasiment pendant tout le livre, de Trina, une amie d'enfance, et Lana, infirmière militaire et amie d'Alec. Une petite fille viendra se joindre à la bande un peu plus tard, Deedee, dont on ne sait pas grand chose au final, contrairement aux quatre premiers. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour aucun d'entre eux. Je ne me suis pas prise à espérer un dénouement heureux pour eux. 

     L'univers de ce livre retrouve celui déjà établi lors des tomes précédents. Avec une différence notable, le monde n'est pas encore ravagé par la Braise et les Fondus ne courent pas encore les rues. Il fait une chaleur atroce, les vivres manquent, les gens essaient de survivre comme ils le peuvent. Le WICKED n'existe pas encore. Les gouvernements sont presque tous tombés et une nouvelle organisation se met en place : le PFC (Post-Flares Coalition ou Coalition Post-Eruptions en français).

     La traduction est très bien faite. C'est très agréable à lire. Le découpage en chapitre plutôt court donne un rythme à la lecture. Cela permet également de s'arrêter dans le roman assez facilement et de le reprendre plus tard, sans avoir à relire un bout.

     J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être à cause des nouveaux personnages qui n'ont pas été aussi attrayants pour que Thomas, Newt et Minho par exemple. Après la fin du troisième tome, il nous restait beaucoup de questions sans réponses. Ce livre met du temps à répondre à certaines énigmes, pendant que d'autres apparaissent. Du coup, à avoir trop d'attentes pour ce livre, c'est sûrement une des raisons pour laquelle j'ai été un peu déçue. La deuxième est sans aucun doute le fait que je ne me suis pas attachée aux personnages comme je le disais plus haut.


     En résumé, c'était plutôt plaisant mais sans plus. C'est un petit 14,5/20 pour moi :) 

Titre : L'Épreuve, Préquel : L'Ordre de tuer
Auteur : James Dashner
Année de parution : 2015
Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Prix : 18,50 €
Nombre de pages : 349 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire