lundi 28 septembre 2015

Critique Livre n°4 : Rouge Rubis de Kerstin Gier

Salut la Compagnie !

4ème critique, un livre : Rouge rubis de Kerstin Gier.


     Le résumé : 

     Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle...

     Mon avis : 

     Dans cette quatrième critique, je me penche sur le premier tome de la Trilogie des Gemmes, saga d'origine allemande. Celui-ci traite également de voyages dans le temps mais sous un angle très différent par rapport à la saga Outlander ( Critique n°3 ici ).
     L'histoire en elle-même se passe à Londres dans une époque contemporaine, les voyages dans le temps ne sont que des sous-parties intégrées à l'histoire centrale, contrairement à Outlander où l'histoire principale se déroule dans le passé. Il n'est pas question de magie ici, mais de génétique, comme origine des sauts temporels. C'est quelque chose que je trouve très peu développée dans ce premier tome. Beaucoup de questions restent sans réponse concernant cette particularité, peut-être seront-elles résolues dans les 2 tomes suivants. 
     La multiplicité des époques traversées est plutôt bien exploitée, on passe d'un univers à l'autre sans encombres et des descriptions sont fournies pour mieux associer le lecteur. On se fait notamment happé grâce aux superbes costumes qui nous sont détaillés. Mais quand il faut se documenter sur plusieurs époques, quelques lacunes apparaissent vite. En surface c'est pas mal mais l'univers aurait pu être davantage creusé. A voir dans la suite de l'histoire !     
     Concernant les personnages, Gwendolyn, héroïne principale, est une adolescente qui voit sa vie basculer et qui doit tout apprendre sur les séjours dans le passé. Un peu maladroite, elle demeure très attachante. Elle n'est pas niaise et crédule comme beaucoup de ses collègues de roman jeunesse. Elle peut se montrer très intelligente, entêtée par moment, mais elle suit sa propre voie, et je trouve que ça sert parfaitement l'histoire. Ses pensées secrètes sont parfois hilarantes !
Un autre personnage que j'adore c'est Leslie, toujours présente, ne doutant pas une seule seconde de son amie, légère parfois dans son comportement mais toujours avec la tête sur les épaules. On rêve d'avoir une amie comme elle.
Enfin Gideon, c'est l'archétype du beau gosse arrogant au début du roman mais on le découvre au fur et à mesure, et il s'éloigne petit à petit de cette vision réductrice au cours du récit. Comme on suit le point de vue de Gwen, c'est peut-être son changement de point de vue à elle que l'on perçoit. 
     La lecture est très fluide, la traduction paraît excellente et j'ai dévoré ce livre en 2-3 heures. Aucune lourdeur, le rythme est agréable. On ne s’ennuie pas, mais tout est bien décrit pour la compréhension du lecteur. J'ai très vite accroché et j'ai hâte de lire la suite de l'histoire ! Ce sera donc un beau 15,5/20 pour moi !

P.S. : Une adaptation est sortie en Allemagne, que l'on trouve facilement en DVD ou en streaming en France. Elle est pas plutôt bien faite, les acteurs collent bien à leurs personnages. Ayant vécu en Allemagne pendant un an, j'ai reconnu certains des décors réels et c'était amusant. Il y a quelques différences avec les livres, mais ça ne gêne pas du tout ! Je vous le conseille, c'est un divertissement très sympa. 

Titre : Rouge Rubis
Auteur : Kerstin Gier
Année : Parution originale 2009, éditions 2014
Editions : Milan Macadam
Prix : 14,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire