vendredi 24 juin 2016

Critique Livre n°47 : À Résidence de Cathy Hamer

Salut la Compagnie !
Merci à Babelio et Cathy Hamer de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique. J'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est parti pour À Résidence de Cathy Hamer ! :)
 
Quelques données sur le livre :
Titre : À Résidence
Auteur : Cathy Hamer
Date de parution : Mai 2016
Editions : Robert Laffont
Prix : 20 €
Nombre de pages : 312 p.
 
Le résumé :
Ex-femme d'ambassadeur déclassée (son mari s'est fait virer pour malversation), Camélia, insupportable mondaine, sombre dans la marginalité. Jusqu'au jour ou, sans rien révéler de son passé, elle décroche le poste de cuisinière de l'ambassade du Birstein, à Paris. Une semaine plus tard, elle s'apprête à servir son premier dîner d'apparat lorsque surgissent des bandits venus d'Asie centrale. Camélia se retrouve au cœur d'une prise d'otages. Et c'est la chance de sa nouvelle vie : car ce qui la motive, ce n'est ni l'argent ni la position sociale, mais le besoin de tirer les ficelles, auquel s'ajoute la hantise de s'ennuyer. Or, entre des ministres sujets à caution, des diplomates pas bien courageux, un chirurgien esthétique crapuleux et des terroristes amateurs qui se sont trompés de cible, le chaos ambiant va non seulement permettre à Camélia de prendre le pouvoir, mais lui révéler des sentiments qu'elle n'aurait jamais soupçonnés, tels l'empathie et même l'amour et le plaisir, stupéfiantes découvertes...
 
Mon avis :
Soyons clair ! Même si l'histoire est quelque peu capillotractée par moment, elle est super bien construite et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Sur fond de scandale politique et prise d'otage, les évènements s'enchaînent très vite, allant de surprises en retournement de situations.
 La scène d'ouverture est une très bonne introduction sur la personnalité de Camélia et sur le monde diplomatique.
 Camélia justement est une femme hautaine qui pense d'abord que tout lui est du. Elle tombe de haut et s'enfonce très bas. Puis un jour, un déclic ! Une opportunité se présente à elle et elle en profite à fond. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu.
 Femme organisée, droite, bien élevée et un peu culottée, elle est aussi une très bonne cuisinière. de quoi faire d'elle la parfaite gouvernante ! Elle inspire la confiance très rapidement chez les gens, tout comme le respect. Elle se retrouve donc à gérer tout son petit monde.
 Au travers de son regard pétillant et cynique, on peut approcher un ambassadeur mystérieux, une ambassadrice dépassée, une kyrielle de personnages tous plus délurant les uns que les autres, sans oublier les sangsues du monde diplomatique et surtout les preneurs d'otages incompris et gaffeurs.
 L'auteur nous fait pénétrer dans ce monde si particulier qu'est celui des ambassades et en particulier des petites ambassades. Leurs petits travers comme les détails (croustillants mais sortant à moitié de l'imagination de Cathy Hamer) mélodramatiques, sont très amusant à lire ! J'ai bien aimé la petite note de l'auteur à la fin pour nous rappeler que les diplomates sont plus sensé et pas nécessairement aussi empotés qu'ils ne le sont décrits, note qui n'est qu'une cerise sur un cake à dévorer !
 Etant moi-même un peu sarcastique par moment, j'ai adoré cette écriture, légère et très addictive. Les petites incrustations de pages de journal intime et les citations en début de chapitres sont les bienvenues pour nous coller les doigts au livre encore un peu plus et nous donner envie de ne plus le lâcher !
 Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire ce livre ! J'ai beaucoup souri aux frasques de chacun. Très frais, ce roman est parfais pour l'été. Je le conseille à tous ! C'est un 18,5/20 pour ma part !
Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire