samedi 23 juillet 2016

Critique n°50 : Seulement si tu en as envie de Bruno Combes

          Salut la Compagnie !

Avant tout je souhaite remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Je suis partie à la découverte de ce livre qui nous promettait une belle romance. Découvrez Seulement si tu en as envie ... de Bruno Combes. 

Quelques données sur le livre :
Titre : Seulement si tu en as envie ...
Auteur : Bruno Combes
Année de parution : 2016
Editions : Michel Lafon
Prix : 17,95€
Nombre de pages : 281 p.
 
Le résumé :
Il l’attend depuis toujours...elle ne l’a pas vraiment oublié !
Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d’Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté.
 Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n’auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.


[J'ai tronqué le résumé volontairement, car il dévoile trop le récit à mon goût ]

 

Mon avis :
La toute première chose avec laquelle j'ai eu du mal avec ce livre, c'est le résumé. Il dévoile tout ou partie du livre. On attend des choses qui n'arrivent qu'à la fin du roman. C'est très dommage selon moi. Dans la première moitié, on découvre la vie quotidienne de Camille, quadra, avocate et maman de deux enfants. On en apprend plus sur son travail, sa famille, ses ami(e)s et sur ses beaux-parents ! Dans la seconde moitié arrive la romance. En dire plus serait trop en dévoiler sur le récit.

Ce livre repose avant tout sur les états d'âme de cette femme en mal d'amour et d'attention conjugal. Une seule chose ne change pas durant le livre, elle adore ses enfants. Elle se pose des questions existentielles sur son avenir : quelle serait sa vie autrement ? Je n'ai pas tellement accroché à son personnage, un peu égoïste par moment. Je l'ai même trouvé un peu lâche, me posant parfois la question : Qu'attend-elle pour être heureuse ? L'histoire avait du potentiel, mais on a attendu un peu trop longtemps pour voir arriver l'histoire d'amour. C'est fortement dommageable au livre. On croit à l'histoire d'amour mais elle est éclipsée trop rapidement. De même je me suis parfois perdue dans la chronologie. De même la fin est brusque et arrive très vite par rapport au reste du roman qui avance à son propre rythme et avec ses rebondissements qui tardent à venir en début et milieu du roman.

Le roman s'implante dans un milieu aisé, ou l'argent ne fait pas forcément le bonheur. Avocats et grands propriétaires se côtoient dans de grandes maisons. Les thèmes de la crise du milieu de vie  et de l'adolescence sont présents également. L'univers est assez classique. Peu de surprises sont au rendez-vous.

Concernant l'écriture, je n'ai pas grand-chose à redire. C'est un des points positifs de ce roman. J'ai beaucoup aimé le petit passage « philosophique » au début de chaque chapitre. La plume est légère et parfaite pour un roman lu dans un parc ou sur la plage !

En résumé, ce livre a du potentiel, mais n'est pas abouti. J'ai lu ce livre rapidement et très facilement mais il ne m'a pas transporté. Je lui donne un 14/20 car il me reste un sentiment d'inachevé ! Selon moi, il manque vraiment un petit quelque chose pour en faire un très bon roman. 

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire