mardi 22 novembre 2016

Critique n°55 : Prince Captif, tome 1 : L'esclave de C.S. Pacat

Salut la Compagnie !
On m'en avait parlé l'année dernière et du coup j'ai sauté le pas. On m'avais prévenu du caractère un peu osé de l'histoire, mais j'ai eu envie de découvrir ce roman malgré tout :) C'est parti pour Prince Captif, tome 1 : L'Esclave de C.S. Pacat.

Quelques données sur le livre :
Titre : Prince Captif, tome 1 : L'Esclave
Titre VO : Captive Prince
Auteur : C.S. Pacat
Année de parution : 2015 en France
Editions : Milady
Prix : 7,90 €
Nombre de pages : 307 p.

Le résumé :
Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s'empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave de plaisirs au prince d'un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et mortellement dangereux, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à Vère. Mais dans la toile mortelle de la politique vérétienne, les apparences sont trompeuses. Pris dans les manigances de la cour, Damen doit s'allier à Laurent pour sa survie et celle de son royaume. Sans jamais oublier une règle vitale : cacher son identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raison de le haïr.


Mon avis :
Alors qu'il était appelé à devenir roi, il se retrouve esclave. Pour survivre, le prince Damianos devra user de tous ses atouts. Cachant son identité, il doit se plier à la culture d'un pays qu'il déteste et qui le déteste tout autant. D'un naturel guerrier, arrivera-t-il à s'adapter à sa nouvelle vie ?

L'histoire avance très progressivement. On sent que l'auteur met un point d'honneur à mettre tout en place : le décor, les personnages et une ébauche de politique. Le rythme en pâtit un peu mais les pages nous absorbent tellement rapidement qu'on n'y fait plus attention très vite.

Le récit est écrit du point de vue de Damen, c'est donc sa vision des choses. On découvre les choses en même temps que lui. C'est donc le personnage qu'on connait le mieux au terme du roman. C'est avant tout un soldat. Organisé, intelligent, il lutte dans tous les sens du terme. Il doit souvent se sortir de situations délicates qu'il aurait pu évité s'il n'était pas si provocateur.

En parlant de provocation .... si une tension sexuelle est présente à chaque chapitre du fait des mœurs étranges de Vère, les choses sont davantage suggérées que décrites dans les moindres détails et c'est un élément presque secondaire au roman. Il faut simplement s'habituer à une civilisation où les relations hétérosexuelles sont presque un tabou. Rien n'est trop osé ou trop choquant au delà du raisonnable pour une civilisation où le charnel est si présent.

Un personnage dénote particulièrement, autre que Damen, c'est Laurent, prince héritier de Vère ! Manipulateur invétéré, son vice cache clairement quelque chose, un bon fond peut-être ? :) Car, oui, malgré sa méchanceté apparente, on s'attache à lui et on espère le mieux quand il nous montre que le pire.

Les relations entre les différents protagonistes occupent une place très importante, celle entre Laurent et Damen bien sûr, mais, à travers les yeux de Damen, les contours du contexte politique de Vère sont également dessinés. Mais les contours seulement à cause, peut-être, du seul point de vue du narrateur principal. Le tout mériterait d'être un peu plus développé, à voir dans les tomes suivants !

L'écriture est assez incroyable. Elle nous aspire dans le récit malgré quelques lenteurs de rythme. Plus le roman avance, plus on du mal à faire des pauses dans la lecture. Pas facile quand on lit dans les transports en commun ! J'ai dévoré le roman à grande vitesse.

En résumé, un bon premier roman, qui nous tient en haleine du début à la fin. J'ai vraiment envie de lire le tome suivant et de voir avancer l'histoire entre Laurent et Damen dans un autre milieu que cette zone clause du château. Le roman récolte un 16/20.

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire