mardi 18 juillet 2017

Critique Livre n°62 : Paris au siècle des Lumières d'Arlette Farge

Salut la Compagnie !
Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis passionnée d'histoire et j'adore Paris, la ville où je réside. Alors quand Babelio organise une opération masse critique et que ce livre est proposé, j'avoue que ma curiosité a été piquée ! C'est parti pour un moment de découverte au travers du livre Paris au siècle des Lumières d'Arlette Farge. Merci à Babelio et les éditions Le Robert pour ce partenariat.

Quelques données sur le livre :
Titre : Paris au siècle des Lumières
Auteur : Arlette Farge
Année de parution originale : Avril 2017
Editions : Le Robert
Prix : 12,90 €
Nombre de pages :  192 p.

Le résumé :
Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ? Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Arlette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols. Nous projetant dans notre réalité d'aujourd'hui, l'auteur décrit les lieux de sociabilité nés sur le pavé du XVIIIe siècle : les cafés, les restaurants, et raconte les émotions et les concepts qui ont façonné notre monde moderne : l'intimité, la séduction, l'opinion... Ce livre est une plongée vertigineuse dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales. C'est un envers du décor, qui nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle, à l'ombre des Lumières.

Mon avis :
Les bâtiments racontent souvent l'Histoire avec un grand H, mais ils ne racontent pas toujours les mœurs des personnes qui ont vécus dans leurs murs.
J'étais donc très curieuse à propos de ce livre. J'ai découvert un livre très intéressant à parcourir !
Arlette Farge a réussi à nous faire sentir la vie, les relations et les us et coutumes des gens du XVIIIème siècle.
Le livre en lui même est très beau et attire l'œil. Les illustrations ... illustrent très bien les propos. La mise en couleur des titres et de certains passages est superbe.
Ce livre est très instructif. Chaque aspect (la ville de Paris, quotidien des parisiens, vie en société, le parler de l'époque) est minutieusement documenté, ce qui est souvent le cas quand une historienne reconnue s'attaque à un sujet. Les procès verbaux sont une source très intéressante à laquelle je n'aurais pas pensé pour de plonger dans ce siècle charnière de l'histoire française. Les riches comme les pauvres sont passés au crible et leurs petites manies sont décryptées.
En revanche, j'aurais aimé que les sujets soient davantage développés. On survole pour la plupart. Les paragraphes sont courts. de même j'aurai apprécié quelques phrases représentatives du parler patois d'alors.

En résumé, c'est un livre très sympathique et agréable à lire. C'est une très bonne entrée en matière pour tous les petits curieux du siècle des Lumières ! Il récolte la note de 17/20.

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire