jeudi 14 novembre 2019

Critique Livre n°74 : Le Pâtissier de mes rêves, tome 1 de Nanatsuki Takafumi


Salut la Compagnie ! Rien que le nom de l'auteure a de quoi donner envie de croquer les pages de ce livre ! Prenons donc une part de Le Pâtissier de mes rêves, tome 1  par Takafumi Nanatsuki.

Quelques données sur le livre :
Titre : Le Pâtissier de mes rêves, tome 1
Auteur : Takafumi Nanatsuki
Année de parution : 2018
Éditions : Ataka
Prix : 12,99 €
Nombre de pages : 240 pages

Le résumé :
Ce jour-là, tout aurait dû bien se passer pour Miu. Hélas, lors de son rencard, la lycéenne se fait larguer... Dépitée, elle décide de se consoler en s'adonnant à son passe-temps préféré : manger des gourmandises !! Ses pas la mèneront à l'entrée d'une pittoresque pâtisserie dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Pénétrant dans le mystérieux établissement, elle constate avec stupeur que le beau Hayato y travaille. Camarade de lycée connu pour sa froideur sans égale, ce dernier s'avère surtout être un apprenti pâtissier de talent, dont les créations effacent les soucis de tous ceux qui les goûtent ! Se découvrant un intérêt commun, Miu et Hayato deviennent amis. ils ne savent pas encore que la recette de l'amour est peut-être déjà en train de leur préparer des tours...

Mon avis :
Miu est une jeune lycéenne. Sa journée avait vraiment mal commencée quand le hasard (ou le destin) la mène devant la pâtisserie "Mon Seul Gâteau". Tenue par un ancien champion du monde de pâtisserie aspirant à une vie plus paisible, l'établissement compte également Hayato dans ses rangs. Ce dernier, véritable cliché du beau ténébreux et taciturne, fréquente le même lycée que notre principale protagoniste et fait fantasmer toutes les camarades de Miu. Celui-ci se passionne pour le noble art de la confection de gâteaux et autres délices sucrés.
Embarquée malgré elle dans l'aventure plus qu'appétissante de son camarade, Miu va passer par nombre de rebondissements et de surprises.

Une chose était sure avant de commencer le livre, c'est que l'histoire serait assez prévisible. C'est le cas par moments, comme n'importe quel shojo me direz-vous ! Mais le tout se tient bien et reste construit pour ne pas s'ennuyer. De même la prévisibilité ne m'a pas empêché de sourire devant la relation qui est en train de se nouer entre deux personnes qui ont en commun les desserts et de voir un peu de chaleur se lover du coté de mon petit cœur en guimauve.

Point positif, ce livre représente aussi l'occasion de parler de sujet plus durs, comme le harcèlement et la dépression.

Les personnages ont la fâcheuse tendance de tomber dans le cliché. D'un côté, Miu, lycéenne japonaise, romantique et fleur bleue et de l'autre Hayato, mystérieux et inaccessible. Un duo vu et revu, mais quelle forme va prendre la paire ?

Le roman se lit très vite et ne pas révolutionner le genre du light novel type shojo mais la lecture n'a pas été désagréable. Après je suis peut-être un peu trop âgée pour l'apprécier pleinement et à sa juste valeur. A conseiller aux fans du genre et aux adolescentes proches de l'univers manga !

Pour moi c'est un 14/20.

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire