lundi 25 avril 2016

Chronique Film n°14 : Le Livre de la Jungle de Jon Favreau

          Salut la Compagnie ! 

Un Jeudi pluvieux est un bon prétexte pour se réfugier dans les salles obscurs et quoi de mieux qu'un retour en enfance avec une nouvelle adaptation de la nouvelle de Kipling : Le Livre de la Jungle 

Quelques données sur le film :
Titre : Le Livre de la Jungle
Réalisateur : Jon Favreau
Scénario : Justin Marks
                d'après la nouvelle de Rudyard Kipling
Musique : John Debney
Date de sortie : France : 13 Avril 2016
                          USA : 15 Avril 2016
Durée : 106 min (1h46)
Avec : Neel Sethi et les voix de Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Lupita Nyong'o, Scarlett Johansson,... 

Le synopsis :
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu. 

La Bande-annonce :  


Mon avis :
Que dire d'une histoire que beaucoup connaissent, ne serait-ce que par le livre et bien évidemment le dessin animé. N'ayant pas de souvenirs particuliers des deux précédents, j'y suis allée en entonnant juste « Il en faut peu pour être heureux, ...».

Et j'ai vraiment bien aimé ! L'histoire est bien construite et on ne s'ennuie pas un moment. Mowgli rencontre un à un les animaux de la jungle, gentils ou méchants, pour avancer dans sa découverte de la vie et des lois de cette jungle si spéciale. Les différentes scènes s'enchaînent sans heurs, sans pauses ni longueurs. Le film est plus sombre/adulte de ce que je me souviens du dessin animé. On sursaute par moment et on ressent de l'angoisse à d'autres moments.

Mais la véritable prouesse de ce film réside dans les effets visuels et dans le fait que rien n'a été filmé en décors réels. Tout sort d'un plateau en studio et d'ordinateur. Les animaux sont impressionnants de réalisme, sauf la petite lueur humaine dans leurs yeux. Ajoutons à ça un doublage (en VO) extraordinaire et c'est réellement bluffant. Un seul petit point négatif, le jeune garçon est parfois peu convaincant. Il donne l'impression de surjouer par moment. En même temps, il devait jouer sur fond vert et face à des bâtons sensés représenter les animaux avec qui il converse.
Si on est un peu désorienté par la taille des animaux par rapport à Mowgli, le tout est bluffant, on ne voit pas les raccords entre les images de synthèse et le réel. La technologie a été poussée très loin et ça rend tellement bien à l'écran !

La jungle possède plusieurs « climats » : une savane, une forêt tropicale, un amas rocheux, ... Cette « jungle » est donc multiple. Certains animaux parlent et d'autres non. C'est la loi de la jungle( --' je sais je sors).
 
Côté musique, ça m'a fait plaisir de retrouver les airs du dessin animé, même si la VO était un peu dérangeante parfois. :) Ils sont superbement réutilisés et remixés.   

En résumé j'ai vraiment passé un très bon moment. Ne me souvenant plus trop du dessin animé Disney de 1967, je n'ai pu qu'être surprise dans le bon sens. Ce film vaut le coup ne serait-ce que pour la prouesse technique. Je recommande !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire