lundi 25 avril 2016

Critique Livre n°40 : Lettre à Hervé d'Éric Sagan

             Salut la Compagnie !  

Ce livre a été reçu en partenariat avec Livraddict et l'auteur lui-même. Un petit mot a été ajouté au paquet et je remercie l'auteur de cette petite attention.

Quelques données sur le livre :
Titre : Lettre à Hervé
Auteur : Éric Sagan
Année de parution : 2016
Editions : Autoédité
Prix : 9,90 €
Nombre de pages : 112 p.
 
Le résumé :
Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original. 
Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines. 
Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils.  
Cette histoire, vraie, et d'’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original.  
Voici donc "Lettre à Hervé". 

Mon avis :
Plus qu'une histoire, c'est ici l'histoire particulière d'un jeune homme qui nous est racontée. On assiste à la construction d'un homme, avec ses choix, ses erreurs, ses espoirs et déboires, ses défauts, ... son parcours tout simplement.
C'est une lettre qui peut être très simple en apparence mais qui nous montre un jeune homme tel qu'il est réellement. Si la raison première de son récit est d'expliquer quelque chose à quelqu'un d'important pour lui, on sent que c'est peut-être aussi une manière pour lui de faire le point.
On voit passer son enfance et son adolescence. Il nous raconte la relation difficile qu'il entretient avec son père et avec ses camarades de classe, filles ou garçons, mais surtout le long chemin qui lui a fallu pour se rendre compte de son homosexualité, ses premiers amours et enfin son amour présent. On apprend presque tout de lui.
C'est une lettre, donc le récit vraiment personnel, un peu maladroit parfois. L'écriture montre une pointe d'humour et d'ironie de temps à autre. La plume se pose simplement et clairement sur le papier, même si la main qui tient le stylo a peut-être eu plus de mal à formuler les mots naissants sous cette plume, tellement ils sont importants pour l'auteur de la lettre.  
On en oublie presque l'enjeu de ce papier par moment. On se concentre plus que sur ce « personnage » en quête d'amour. Cette lettre est très belle. Elle nous montre que nos expériences et désillusions font de nous ce que nous sommes et parfois, simplement se raconter aide à surmonter l'ignorance, mais surtout le manque de compréhension et de communication.
La fin du livre se constitue d'une seconde lettre, qui nous fait passer d'un extrême à l'autre en quelques lignes. Quand nous lisons une note heureuse puis la pire des choses possible sur Terre, on comprend alors cet élan d'amour que constitue la publication de cette lettre.
Si j'ai lu ce livre très (très, très !!) vite, j'ai une incroyable envie de le relire à nouveau ! Je ne peux que recommander cette Lettre à Hervé ! Ce sera un 18,5/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire