samedi 2 avril 2016

Critique Livre n°35 : Au matin d'Olivier Sauret

         Salut la Compagnie !

Après un roman historique, un roman sous la forme d'un conte philosophique. Merci aux éditions Chiado Editeur pour ce partenariat. C'est parti pour Au matin d'Olivier Sauret. 

Le résumé :
« Si mes années m'étaient données à revivre, crois-moi que je les revivrais différemment. Je ferais moins attention à certaines futilités, je rirais davantage, je serais plus généreux avec mes proches, je m'investirais davantage avec certaines personnes, et dirais à certaines autres que je les ai aimé beaucoup plus qu'elles ne le savent. Avec le temps, on trouve de la beauté en toutes choses. » 

Au matin, est un conte philosophique moderne sur le parcours d'un homme comme les autres soumis au quotidien de la société qui illustre le choix que nous avons tous de décider de notre existence en empruntant pour toujours un autre chemin. Olivier Sauret est né à Paris en 1982. Écrivain depuis l'âge de 17 ans, il pose un regard lucide sur l'évolution de notre société, sur le degré d'acceptation de notre environnement et sur la complexité des relations humaines qui nous lient tous.

Mon avis :
Victor, jeune homme parmi tant d'autres dans la 30aine, se réveille un matin et décide pour une fois de ne pas aller au travail. Cette décision l'amène à faire un point sur sa vie et il cherche à voir certaines choses autrement. Sur son chemin, il rencontre des personnes de tout âge, un enfant, une jeune mère, un ami d'enfance du même âge que lui et un homme mystérieux. Cette journée sera décisive dans sa vie.

Victor se sent pris au piège dans sa vie. Il est content mais sans pour autant être comblé. Il ne se satisfait plus de ce qu'il a et cherche ce qui ne vas pas dans sa vie, ce qui lui manque. Les personnes qu'il rencontre tout au long de son cheminement ont tous une perle de sagesse à lui apporter.

Clairement philosophique, cet essai fait la part belle au dialogue. Le message passe par la conversation avec les sages que le destin a posé sur le chemin de Victor dans sa quête de la vérité. Mais les longues tirades m'ont un peu perdue par moment. Les rares descriptions sont des pensées du personnage principal. Je n'ai pas trop vu en quoi c'était un conte, sauf peut-être avec la fin et son côté un peu surnaturel.

L'écriture peut paraître un peu tarabiscotée par moment. Les paragraphes sont longs, ce il faut le lire que très concentré ! Mais malgré tout, c'est léger et ça nous emmène dans un grand questionnement sur nous même, même si je n'ai pas vraiment adhérer au message philosophique.

Je reste donc sur un sentiment mitigé. Les 82 pages du livre sont passées très vite mais elles ne m'ont pas tellement emportée. J'adore la construction du récit cependant !

C'est pourquoi je le conseille à tous les petits curieux et chercheurs de vie. Il obtient donc un 14/20.
 
Titre : Au matin
Auteur : Olivier Sauret
Parution : Février 2016
Editions : Chiado Editeur
Prix : 10€
Nombre de pages : 82 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire