mercredi 6 janvier 2016

Critique Livre n°23 : La Pierre des Mondes de Fabienne Gil

              Salut la Compagnie ! 

Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler d'une auteure française peu connue : Françoise Gil. La Pierre des Mondes, tome 1 est son premier roman. Elle faisait dédicacer son roman au Cultura près de chez moi et m'a bien donné envie de lire son livre. Allons donc voir ce que ça donne ! 

Le résumé :
Éric est un lycéen tranquille qui vit dans une ville perdue au milieu de la forêt. Celle-là même où il fut abandonné lorsqu’il n’était encore qu’un bébé. À l’approche de ses dix-huit ans, ses nuits sont envahies de rêves inquiétants où se mélangent des paysages et des personnages qu’il ne connaît pas. Jusqu’au jour où, dans la forêt, une brèche s’ouvre devant lui sur un autre monde…

Mon avis :
Je partais dans l'inconnu avec ce roman. La couverture est curieuse et attirante. Très simple, elle a fait naître en moi une bonne dose de curiosité. Avec le résumé sur la quatrième de couverture et ce que l'auteure m'en avait dit, je me suis laissée tenter. Et je dois dire que c'est plutôt sympa à lire.

La Pierre des Mondes retrace l'histoire d'Éric (Fénéric de son vrai nom), adolescent ordinaire dans une petite ville ordinaire. Un soir en revenant du lycée, il découvre un portail vers un autre monde. Flanqué de ses deux meilleurs amis, il décide de s'y aventurer et découvre qu'en fait, il y est né. En partant sur les traces de ces origines dans un monde où fées, sorciers et vampires sont monnaie courante, il fera face à un parcours semé d'embûche afin de découvrir la vérité. L'histoire est extrêmement rythmée. On ne s'arrête pas une seule seconde.

Le personnage principal, bien que passant la moitié de l'histoire à se plaindre, est assez attachant. Les différents protagonistes sont également très sympa. Même si le méchant, profondément antipathique, ainsi que ses acolytes ne nous sont pas dépeints pour qu'on les aime, on aime les détester. Certains sont encore très mystérieux et la suite nous révélera peut-être tous leurs secrets. Manier autant de personnages dans une histoire assez rapide était audacieux et le défi a été correctement relevé.

Ce livre est très court par rapport à d'autre du même genre. C'est peut-être dommage, car j'ai trouvé que l'univers, pourtant très riche, en pâti un peu. En effet, il mériterait un peu plus de développement. Certains aspects restent trop superficiels et ne le mettent pas en valeur alors qu'il possède un réel potentiel ! Réunir autant de créatures fantastiques crée tant de possibilités ! A voir dans les tomes suivants !

L'écriture est relativement agréable à lire, malgré quelques petits moments plus compliqués. Mais pour un premier roman c'est vraiment pas mal !


En résumé, un monde attrayant, qui ne cherche qu'à nous absorber encore un peu plus, j'ai hâte de découvrir la suite ! Je lui donne un 15,5/20.
 
Titre : La Pierre des Mondes, tome 1
Auteur : Fabienne Gil
Année de parution : 2014
Editions : Persée
Prix : 17,30 €
Nombre de pages : 167 p.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire