mercredi 13 avril 2016

Critique Livre n°37 : Écrits épars de Gérard Cazalis

          Salut la Compagnie !

Aujourd'hui je viens vous parler d'un recueil de textes que m'a fait découvrir mon partenaire Chiado Editeur. Merci à eux pour cette belle surprise, différente de ce que j'ai pu lire chez eux à présent. Á moi de vous faire découvrir Écrits épars de Gérard Cazalis. 

Le résumé :
Que peuvent bien avoir en commun une Héloïse insoumis, un Erwan qui hume le grand large, une femme qui se baigne mystérieusement nue dans le froid, un condamné à mort, une patronne de restaurant asiatique qui n'a pas osé dire "je vous aime" tente ans plus tôt, un gamin qui engueule le bon Dieu, un travesti trahi par sa glace, un escalier qui rêve, une ville aux premiers jours d'automne, des chiens qui pissent, un cheval, un vélo et, par-dessus tout, la blanquette de veau ?

 Rien, si ce n'est la fantaisie des mots pour dire la gravité des jours, le tourment d'aimer et l'encombrant voisinage de la mort.

Mon avis :
Quand on lit le résumé, on sent que vont se côtoyer des éléments très différents. On n'imagine pas alors que ce sont 43 textes, 43 histoires que l'on va parcourir. Après un bref mot de l'auteur appelé " Alerte ! ", qui nous explique sa démarche, nous voici lancé dans un livre surprenant, car si elles présentent des faits distincts, elles entourent un même thème commun : L'amour.

L'avantage de ce livre c'est que, si l'on aime pas l'un des textes, il nous suffit de passer au suivant pour ré-accrocher.

On ne peut pas parler d'un personnage sans parler de chacun de ceux qui peuplent ces pages en même temps. On peut peut-être citer un personnage récurrent dans les histoires : la blanquette de veau !

L'univers résolument contemporain de toutes ces petites histoires présente donc l'amour dans toutes ses formes. On aime de toutes les façons, et comme le dit l'auteur, on aime mal aussi, ou on est mal aimé. Tel un problème récurent, il se décline en autant de facettes qu'il y a d'histoires.

Comme chaque histoire est unique, il en est de même pour l'écriture. Malgré l'avertissement de l'auteur dans les premières pages, on est tenté de croire que par moment ce n'est pas la même plume qui se cache derrière. Poésie, aphorisme, substitution de mot, histoire courte, .... se croisent dans ce livre. On est (agréablement ! ) surpris par la profusion de styles. Mais comme je le disais, quand l'un nous déplait, on passe au suivant.

C'est un livre que j'ai lu en moins d'une heure. Les textes, très courts, permettent un découpage pour les pique-assiettes. Les pages se tournent très vite. On peut être tenté de jouer avec ce livre. De passer un texte pour y revenir après, de lire les textes en commençant de la fin, d'en prendre un au hasard.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été surprise à chaque page. Il récolte un 17,5/20. :)
 
Titre : Écrits épars
Auteur : Gérard Cazalis
Année de parution : 2016
Éditions : Chiado Éditeur
Prix : 13 €
Nombre de pages : 152 p.
 

1 commentaire:

  1. Très jolie chronique. Tu me donnes envie de me lancer, j'aime ce genre de petites histoires :)

    RépondreSupprimer