samedi 7 janvier 2017

Critique Livre n°57 : The Irregular at Magic High-School, tome 1 : Enrôlement de Tsutomu Sato

             Salut la Compagnie !

C'est le deuxième Light Novel des Editions Ofelbe que j'ai l'occasion de lire. Je peux dire que j'ai été légèrement déçue avec celui-ci, alors qu'il possède des qualités indéniables ! Merci à Livraddict et Ofelbe pour ce partenariat ! 

Quelques données sur le livre :
Titre : The Irregular at Magic High-School, tome 1 : Enrôlement
Auteur : Tsutomu Sato
Année de parution originale : 2016
Editions : Ofelbe
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 423 p.

Le résumé :
En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir ! 


Mon avis :
Le roman se passe dans un futur plutôt lointain et la magie est une composante indispensable de la société actuelle, quoiqu'elle soit assimilable plus à une technologie qu'à un don. Les lycéens sont donc dans ce lycée prestigieux pour apprendre à la maîtriser cette particularité, mais la vie de lycéen là-bas n'est pas un long fleuve tranquille.

Comme je le disais j'ai été un peu déçue avec ce nouveau roman. Contrairement au premier tome de DanMachi chez le même éditeur, que j'avais beaucoup aimé et dont le second tome est déjà dans ma PAL et va pas tarder à être lu d'ailleurs. Malgré la petite note négative, j'ai bien aimé l'histoire. Le lycée est un univers familier pour les mangas. Mais il est exploité dans un sens très intéressant.

J'ai été relativement absorbée par le récit, les affrontements sont assez sympa et très graphiques. On saisit toute la scène. En revanche, certaines descriptions des procédés magiques sont un peu longues et pèsent sur la fluidité. Mais d'un autre côté on sent que l'auteur s'est attaché à construire un univers qui tient la route ! Parallèlement, on en apprends assez peu sur le contexte au delà de ce qui se passe dans l'établissement, ou alors vraiment à la fin du livre. Je pense notamment à cette troisième guerre mondiale évoquée dans le résumé et le contexte politique en général. A développer dans le tome suivant !

Pareil pour les personnages. Même Tatsuya reste très mystérieux, alors qu'il est pourtant le personnage principal. Les personnages sont développés de façon très superficielle au début. C'est seulement vers la fin du livre que l'on commence à voir leurs particularités et ça rattrape le tout ! Certains sont plus accrocheurs que d'autres. Sayaka ne m'a pas du tout touchée par exemple alors que Mari m'a interpellée et j'ai envie d'en savoir plus sur elle. Autre petite remarque, c'est peut-être juste un souci avec mon cerveau --', mais le nom de certains personnages m'a fait confondre des protagonistes pendant tout le roman. J'ai eu du mal entre Miyuki, soeur de Tatsuya, et Mizuki, une de ses amis de classe.

Pour le gros point négatif, celui qui a causé ma déception, celui qui m'a vraiment perturbée, c'est l'écriture !! J'ai buté sur beaucoup de phrases dans le livre. La façon de parler ne me semblait pas très naturelle par moment... J'ai également eu l'impression que des contre-sens me faisaient mal comprendre certains passages au point de devoir les relire et parfois ne comprenant toujours pas à la fin. Ça vient polluer le roman et le tout n'est pas fluide. J'ai eu du beaucoup de mal à le lire malgré l'histoire très sympa et les personnages plutôt attachants.
 

En résumé, du potentiel ! Et j'espère que c'est juste la traduction qui est en faute ! Ce n'est pas forcément une accroche franche à la série, mais je pense que je lirais peut-être le tome suivant pour me faire une idée plus précise de ce que vaut cette saga qui semblait pourtant très prometteuse sur le papier, ou bien passer à la version manga où l'écriture ne sera pas un problème :p car les illustrations sont vraiment super ! C'est un 14/20 pour moi !

Enjoy :)

2 commentaires:

  1. Mince alors pour la plume si tu n'as pas accroché... L'histoire me tente beaucoup autrement !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais, c'est vraiment le gros point négatif selon moi. L'histoire est plutôt sympa mais c'est plus dur de rentrer dans le récit si on bute à chaque paragraphe :)

      Supprimer