mercredi 7 octobre 2015

Critique Livre n° 5 : Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

     Salut la Compagnie !

     A l'occasion de la sortie du film éponyme en Juillet dernier en France, je suis une nouvelle fois retombée dans ce chef d'oeuvre de la littérature française. 

Extrait : 
     Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de voix m'a réveillé. Elle disait : 
- S'il vous plait... Dessine-moi un mouton !
- Hein !
-Dessine-moi un mouton...
     J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. 

Mon avis : 
     Ce conte presque philosophique nous présente l'histoire d'une rencontre entre un petit garçon et un aviateur, ce dernier étant le narrateur. Le petit Prince raconte à ce dernier l'ensemble des aventures qui l'ont mené sur Terre. Dans chacune de ses rencontres, on peut y voir une allégorie de telle ou telle phase de l'existence et l'auteur qui nous livre véritablement sa vision de la Vie et des "grandes personnes". 
     Ce livre paraît s'adresser seulement aux enfants, par son langage simple et les magnifiques aquarelles qui l'accompagnent. Mais c'est en fait un outil de réflexion quelque soit notre âge. On peut le relire à tout âge et y trouver un message qui nous est destiné. Le relire plusieurs fois à différents moments de notre vie, nous fait percevoir un niveau de lecture différent à chaque fois.
     L'histoire raconte toutes les peines et les bonheurs de la vie. Rien n'est laissé de côté, pas même la dernière partie du roman qui peut nous sembler bien triste à nous grands-enfants mais pour les plus jeunes, il leur laissera de l'espoir. 
    Saint-Exupéry nous invite à redécouvrir l'enfant qui est en nous. Celui qui ne cherche pas midi à quatorze heures et qui s'émerveille encore des choses de la vie. Le livre est dédié à un ami de l'aviateur mais à la version enfant de celui-ci. Peut-être une incitation pour ce dernier à revenir à l'enfance et peut-être l'insouciance. 
     Imaginons que nous vivions chacun sur notre petite planète, l'auteur nous incite ici à la quitter pour aller visiter celle des autres et ainsi, et c'est paradoxal, grandir en découvrant de nouvelles choses tout en restant un enfant par le cœur.
     Les personnages sont caricaturaux à dessin. En effet, ils le sont de manière métaphorique et allégorique pour faire progresser le conte. 
     Ce livre se lit très facilement, même pour les plus jeunes d'entre nous. Et comme nous sommes happés dans ce récit, nous ne voyons pas le temps passer et nous finissons le livre avant même de s'en rendre compte.

     Je ne vois pas trop quoi dire de plus, tellement j'aime ce livre ! Rappelez-vous : " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "

Ce livre est un coup de cœur depuis la première fois où je l'ai lu et je ne peux que vous le recommander !! C'est un 20/20 !!

P.S. : Comme je le disais en commençant cette critique, un film est sorti il y a quelques mois. C'est un adaptation incluse dans une autre histoire et, pour ma part, je trouve cela très bien fait ! On passe par toutes les émotions pendant le film et ça a été une très bonne expérience cinématographique pour moi ! Je vous le recommande après avoir lu le livre ! :)

Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Année : Parution originale 1943, mon édition 1997
Editions : Folio Junior
Prix : A partir de 6,60 €, dépend des éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire