dimanche 18 octobre 2015

Critique Livre n°7 : Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu de Chris Colfer

     Salut la Compagnie !

     Je profite du week-end pour vous écrire une nouvelle critique. Je me suis intéressée au livre Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu de Chris Colfer


     Le résumé :

     Au pays des contes, rien n'est comme on l'imagine : Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Projetés dans cet univers par un grimoire enchanté, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen de rentrer chez eux : rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière a un plan machiavélique qui pourrait bien les y enfermer. À tout jamais.

     Mon avis : 


     Merci à Eole de m'avoir conseillé ce livre. J'étais intriguée par l'auteur : Chris Colfer, plus connu pour son rôle de Kurt Hummer dans la série Glee.  En commençant ce roman, je ne m'attendais à rien en particulier et j'ai été très agréablement surprise.


     L'histoire ? À cause d'un livre magique, des jumeaux, un garçon et une fille, se retrouvent coincés dans le Pays des contes. Pour rentrer chez eux, ils vont devoir parcourir l'ensemble de ce monde et croiser plusieurs des personnages de contes de fées que nous avons tous entendu pendant nos jeunes années !
     Le pitch est assez simple, mais le récit est bien construit. C'est un schéma classique d'une quête, d'une chasse au trésor enchantée. Un peu prévisible par moment, l'histoire passe quand même par de quelques belles surprises de temps à autre. C'est un très bon roman jeunesse. Des thèmes assez lourds sont abordés de façon très subtile. J'aime beaucoup l'esprit général de ce récit. 
     
     Côté personnages, j'ai adoré la façon dont l'auteur joue avec les princesses, les méchants et les autres protagonistes des contes de fées. C'est vrai que dans les contes, ils ont l'air un peu niais par moments. Colfer essaie ici de leur donner de la profondeur et des personnalités propres. Et c'est tout à fait crédible ! :) J'ai beaucoup aimé comment il a lié les différents protagonistes, mixant ainsi les différents contes. Il le fait parfois mieux que tel qu'on peut le voir dans la série Once Upon a Time, par exemple.
     Concernant les deux personnages principaux, j'ai eu beaucoup de mal avec leurs prénoms. Je ne sais pas pourquoi Alex était pour moi le prénom du jumeau et Conner devient Connor dans ma tête :). Sinon, j'ai plutôt préféré Conner à Alex. J'adore son caractère plus détendu, un peu gaffeur, quelque fois chevaleresque. Sa sœur m'a un peu agacée parfois. Sa fascination pour le pays des contes est un peu caricaturale. Elle peut avoir ses bons moments mais elle ne m'a pas convaincue plus que ça. Mais ça reste une question de goûts je pense, car mes propres sentiments mis de côté, je trouve qu'ils ne sont pas lisses, comme on peut parfois le voir dans les romans jeunesse. Leur personnalité transparaît fortement à plusieurs moments sans tomber dans la caricature et ils nous surprennent plus d'une fois. Un très bon point selon moi ! Et une des principales raisons pour laquelle je me suis attachée à eux.
    
     Malgré un univers presque prémâché, l'auteur mixe le tout à sa sauce et ça fait du bien de voir ces contes, mille et une fois contés, prendre un petit coup de jeune ! Des recherches sur les contes originaux ont également été faites et je trouve ça bien. Ça ne fait qu'ajouter encore des qualités à ce bon livre.

     La lecture est très fluide. Les chapitres s'enchaînent facilement. La traduction m'a l'air de bonne qualité. Ceux qui ont lu le livre en version originale pourront confirmer (... non :) ).

     En conclusion, ce bouquin est une bonne découverte. J'ai beaucoup aimé m'y plonger avant et après une grosse journée de boulot ! C'est un 17,5/20 pour moi !

Titre : Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu
Auteur : Chris Colfer
Année : parution originale 2012, mon édition mai 2015
Editions : Michel Lafon Poche
Prix : 7 €
Nombre de pages : 466 p.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire