dimanche 11 octobre 2015

Critique Livre n°6 : Outlander, tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon

     Salut la Compagnie !

     Cette critique traite du second tome d'Outlander, Le talisman écrit par Diana Gabaldon. Le premier tome a été critiqué ici !

     Le résumé : 

     1968. Á la mort de son mari, Claire Beauchamps emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux même où vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures ...

     Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Édouard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépends qu'on ne peut modifier le cours de l'Histoire impunément ... 

     Mon avis :

     S'il fallait qualifier l'ensemble de cette série, je dirais que c'est une histoire au cœur de la grande Histoire, ou encore une romance incrustée de faits historiques. Et pour cause ! Claire et Jamie ont une mission clairement établie à la fin du premier tome : empêcher le massacre de Culloden qui mettra fin au soulèvement jacobite et entraînera l'Ecosse au fond du gouffre anglais. Pour ce faire, ils iront en France, se mêlant à la cour du roi Louis XV, lieu des apparences, des intrigues et avec ses coutumes parfois étranges. Le couple retournera également en Ecosse pour mener à bien ( ou pas, allez savoir ... :) ) leur mission.

    L'histoire est encore une fois très bien construite et je ne veux pas vous en dévoiler plus au risque de vous spoiler, ce que je n'aime pas faire. Les événements s'enchaînent bien, même si les héros rencontrent moins d'actions qu'en Ecosse. Tout est plus orienté tromperies et plans discrets qu'en faveur d'une bonne bataille rangée. J'ai ressenti quelques longueurs à de rares moments dans le récit mais on est très vite repris par l'histoire et les quelques ellipses, plus nombreuses ici, sont certainement là pour accélérer le récit et lui redonner un peu de dynamisme. Leur retour en Ecosse voit les choses se précipiter et nous ne nous reposons pas jusqu'à la dernière ligne du récit de Claire, avant le dernier retour en 1968.

     L'univers est encore une fois superbement détaillé. Nous sentons plus que jamais le travail de recherche de l'auteur et nous ne savons parfois ce qui tient de l'historique ou du romanesque. 

     On voit apparaître de nouveaux personnages en plus du trio Claire, Jamie, Murtagh que nous connaissons bien. Et notamment, Fergus, petit groom à tout faire de Jamie, et qui suivra ce dernier partout. J'ai adoré ce petit garnement, qui nous fait penser à une sorte de Gavroche avant l'heure. 
     Dans la partie de 1968, j'ai beaucoup aimé Roger Wakefield, fils adoptif du révérend que nous avions rencontré dans le premier tome. Le narrateur intègre parfois son point de vue dans le récit et c'est très amusant. :)

     Comme on peut le comprendre dans le résumé, le tome 2 ne reprend pas exactement où nous avons laissé Claire et Jamie à la fin du tome précédent, comme c'est souvent le cas. J'étais donc un peu perdue ! D'autre part, la première partie est racontée à la troisième personne et de façon beaucoup plus omnisciente que le premier tome (celui-ci était rédigé d'un point de vue interne en la personne de Claire). Mais nous nous rendons vite compte que le premier tome de la série et à partir de la seconde partie de ce deuxième, le récit présenté n'est autre que la narration des aventures de Claire à sa fille Brianna et à Roger. 
     Si on excepte ce léger détail qui peut paraître un peu troublant au début, la traduction est excellente et la lecture est fluide. Les 947 pages peuvent décourager les moins motivés, mais l'histoire vaut vraiment le coup !

     Je recommande donc fortement ce deuxième tome, et je me plongerai vite dans le tome suivant dès qu'il garnira ma PAL ! Je lui donne la note de 18,5 / 20 !

     PS : La saison 2 de la série Outlander est actuellement en cours de tournage et sortira en Avril 2016. Elle devrait couvrir l'ensemble de ce second tome. Je vous encourage à lire ce livre d'abord !


Titre : Outlander, tome 2 : Le talisman
Auteur : Diana Gabaldon
Editions : J'ai Lu
Année : parution originale 1992, présente édition 2014
Nombre de pages : 947
Prix : 16 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire