lundi 21 décembre 2015

Chronique Film n°6 : Hunger Games, la Révolte : Partie 2 de Francis Lawrence

Salut la Compagnie !

Cette chronique vient un peu tard par rapport à la sortie du film, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. C'est parti pour le dernier film de la saga Hunger Games, toujours réalisé par Francis Lawrence.

Le Synopsis :
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

La Bande-Annonce :


Quelques données sur le Film : 
Titre : Hunger Games, la Révolte : Partie 2
Titre original : Hunger Games, Mockingjay - Part 2
Réalisateur : Francis Lawrence
Scénario : Danny Strong
D'après le livre : Hunger Games, la Révolte de Suzanne Collins
Date de sortie :  France, 18 Novembre 2015
                          USA : 20 Novembre 2015
Durée : 137 min (2h17)
Budget : 125 millions €
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Donald Sutherland, Philip Seymour Hoffman, Julian Moore, ...




Mon avis :
Après les Jeux de la faim, les Jeux de l'expiation et le soulèvement arrive enfin la bataille finale au cœur du Capitole.
Le film reprend quelques jours après la fin du précédent. Katniss fait face à l'état dans lequel Snow a laissé Peeta lors de la captivité de ce dernier. Elle doit finir ce qu'elle a commencé et mène son propre combat en parallèle du plus grand. Le rythme des plans, la musique, et la réalisation nous montre toutes les étapes de cette guerre.

J'adore l'univers de cette saga. Le film est bourré de réflexions concernant la manipulation, les limites du principe d'humanité quand arrive une guerre, le tout étant particulièrement bien mis en valeur avec l'évolution de la relation entre Katniss et Gale. Que sommes-nous prêt à faire pour gagner une guerre ? Comment pouvons-nous manipuler quelqu'un pour parvenir à nos fins ? Enfin, le film nous fait pressentir le pouvoir et les ravages de la propagande et de la manipulation.

Une bonne partie du film ne comporte pas de grandes scènes d’actions comme le vendait la bande-annonce,  mais des dialogues lourds et significatifs entre les personnages. N'ayant pas lu le livre, chaque film est une totale découverte de l'histoire pour moi.
Le film nous fait passer toutes les émotions de Katniss, sa détermination, sa confusion, son parti pris. Une des scènes les plus fortes arrive vers la fin du film. S’en suivent alors des évènements qui précipiteront le futur de Panem. Quand un tragique évènement arrive (ceux qui ont vu le film comprendront duquel je veux parler), on comprend alors toute la dynamique des rebelles. Enfin, Katniss retourne là où elle a commencé. Une scène lors de son retour est en vraiment très forte. Malgré le caractère triste et dramatique de ce moment, la salle n'a pas pu s'empêcher de rire. Car certes, c'est grave comme moment, mais le ridicule de la situation fait sens d’une certaine façon.

Coté personnages, on arrive à la fin de l'évolution de chacun. Dépassée et meurtrie, Katniss fait face à de nouveaux démons. Peeta doit revenir à la réalité, et est une menace dormante. Gale est maintenant un « parfait » soldat. Il restera pour protéger Katniss mais on sent que quelque chose à changer. Ce triangle amoureux prend son sens, pour des raisons que j'évoquais plus haut. Cela nous montre comment des évènements peuvent rapprocher ou au contraire éloigner deux personnes.
J'ai toujours eu un peu de mal avec l’actrice Jennifer Lawrence (Katniss), mais je ne peux que reconnaitre qu'elle est impressionnante ici. L'ensemble du cast est tout simplement génial et joue extrêmement bien. Une petite pensée pour l'immense Philip Seymour Hoffmann. Il est tellement juste que c'est une grande perte pour le cinéma.

J'ai été amusée de voir les deux lieux de tournage en France du film. Étant étudiante en architecture, j'ai étudié ces deux ensembles de logements de Renaudie à Ivry s/ Seine et de Bofill à Noisy-le-Grand. C'est assez sympa de les voir jouer avec ses deux environnement si particuliers. Les effets spéciaux sont vraiment bien faits pour le coup :) .

La musique est très belle avec une déclinaison du thème « Hanging Tree », que j'adore. James Newton Howard prouve encore ses capacités de grand compositeur pour le cinéma.
 
Concernant la fin, j’ai su après que la scène épilogue avait été rajoutée par rapport au livre. Elle fait un peu fausse après tout ce qui s’est passé avant. Couper le film juste avant aurait peut-être été plus logique.

En conclusion, ce film clôt la saga d’une bonne façon. On n’a pas réellement envie de quitter les personnages. J’ai bien aimé l’ensemble des films de la franchise. J’ai parfois du mal concernant les adaptations de saga au cinéma, mais là ce n’est pas le cas. Je conseille à tous ceux qui ont aimé les films précédents de le voir impérativement.


P.S. : Des rumeurs circulent sur la possibilité de faire, comme pour Harry Potter, un film dans le même univers avant ou après, avec des personnages un peu différents ou dans leur jeunesse. Suzanne Collins, l’auteur des livres qui ont inspirés les films serait de la partie. A voir …!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire