lundi 15 février 2016

Critique Livre n°28 : Les illusions essentielles de Phydime Malcuit

           Salut la Compagnie !

Cette semaine je viens vous parler d'un livre reçu en partenariat avec Chiado Editeur. Ce livre nous vient tout droit du Québec et c'est assez sympa ! C'est parti pour Les illusions essentielles de Phydime Malcuit.
 

Le résumé :
Dans un quartier multiethnique de Montréal, un architecte déchu part en quête d'une nouvelle vie au Château des Grâces. Dans ce microcosme urbain hétéroclite, présage du futur de nos civilisations, la faune extravagante du Château frôle la maladie mentale, mais la présence d'un cochon vietnamien exceptionnel et de deux grands esprits lui ouvre des perspectives nouvelles.

 En banlieue de Montréal, une maitresse d'école passionnée, au passé déchirant, peine à s'adapter aux nouvelles réalités de l'enseignement dans le primaire, où l'intégration dans ses classes de nombreux enfants en graves problèmes d'apprentissage vient radicalement modifier sa mission d'enseignante.

 Une correspondance sexuée s'installe entre eux sur le Réseau-Amour qui engendre chez l'architecte des expériences amoureuses variées et formatrices. Ces deux personnages torturés vivront par la suite des vies rocambolesques qui les mèneront dans une réserve indienne et le Québec rural.

 Passant du markéting de l'égo au bouddhisme trash américain, d'une vallée des clitoris à l'enfer carcéral, cette histoire, trop déjantée pour être inventée, dénonce les illusions indécentes du 21e siècle et les dérives économiques des institutions publiques soumises à la corruption et aux abus en tous genres.

 Néanmoins, elle demeure porteuse d'un grand espoir pour ceux qui ont foi en certaines illusions essentielles.
 

Mon avis :
D'abord je tenais à remercier mon partenaire Chiado Editeur pour cette très belle découverte. Ce livre, complètement déjanté, m'a convaincue. Je ne m'attendais à rien, même le résumé ne me permettait pas de prévoir ce livre ultra pétillant.  

Au travers des pages de ce roman, on assiste aux tribulations amoureuses de personnages qu'un site de rencontre va rapprocher. Une amitié profonde va se lier entre les deux, pleines de surprises, de complicité et d'humour. Ils espèrent tous les deux des changements dans leur vie privée. Chacun va s'ouvrir grâce à l'autre et l'une va aider l'autre dans sa recherche (tardive ? ) du grand amour pendant qu'elle trouvera (ou  non ? ) son prince charmant.

C'est un récit définitivement interne. Il alterne entre le point de vue de ces deux protagonistes autant entiers qu'attachants. Chacun a un lourd passé, des défauts, mais aussi beaucoup d'amour à offrir. Les personnages secondaires sont tout autant perchés par moment, mais tous ensemble, ils forment un mélange détonnant. 

Le nom des personnages nous fait nous demander si c'est un peu autobiographique. D'un côté, Phydime, un architecte sur le déclin, se perd dans un immeuble « spécial » et tente de donner un sens à sa vie. De l'autre, Emma, une enseignante déçue et démotivée, se laisse convaincre de s'inscrire sur le « Réseau-Amour ».

Ce livre m'a fait découvrir un petit peu du Québec et de Montréal, entre les milieux populaires et aisés, entre la ville et la campagne profonde qu'est la réserve de Wemotaci.

Les mots sont crus par moment, mais amusants. L'auteur ne tourne pas autour du pot et nomme un chat, un chat. L'idée de ne laisser parfois que les e-mails par moment est très intéressante pour la compréhension de la naissance de l'amitié entre les deux personnages principaux.

J'ai lu ce livre ultra-facilement. L'auteur nous montre parfaitement comment nous construisons nos propres illusions essentielles et que on ne peux changer de vie sans en briser quelques unes.

En définitive, un livre pétillant et léger, très jouissif. Aussi déjantés qu'attachant, la vrai force dé l'histoire réside dans ses personnages. Phydime et Emma méritent un très beau 16/20.
 
Titre : Les illusions essentielles
Auteur : Phydime Malcuit
Année de parution : 2015
Editeur : Chadio Editeur
Prix : 14 €
Nombre de pages : 282 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire