samedi 20 février 2016

Critique Livre n°30 : Sans attache de Thierry Moral


Salut la Compagnie !

Après le pavé que constituait Cité 19, j’ai lu un très court livre, mais qui s’est révélé très dense au final.
C’est parti pour le livre Sans attache de Thierry Moral, reçu en partenariat avec les éditions Atine Nenaud et Livraddict. Merci à eux pour cette jolie découverte. 

Le résumé :
« Alex lève son verre à sa santé et avale la dernière gorgée. Il remet son blouson, sort de sa poche intérieure la monnaie exacte et contrôle sa montre : cinq minutes, comme prévu. Le serveur relève son geste :
– Tout est réglé chez toi.
– Non, tout n'est pas encore réglé chez moi. »
On pourrait définir Alex par soustractions. Alex n'est pas bavard, il n'a pas souvent faim. D'ordinaire, il n'est guère nerveux. D'ordinaire.
Cependant, les règles de vie qu'il s'impose ne sont pas une assurance faux-pas. Et sa famille ne semble guère être en mesure de l'aider.
Le mur s'approche.
Mais Alex est de ceux qui disent: « Jusqu'ici, ça va ». 

Mon avis : 
Alex est un agent de sécurité qui a décidé de faire une pause en se cachant dans les Ardennes. C’est avant tout l’histoire d’une fuite et d’une remise en question après un écart. 

Alex est solitaire, un peu renfermé sur lui-même et surtout poursuivi par une maladie qui est toujours présente dans ses pensées. On ne la connait qu’à la fin mais elle est tout le temps présente en toile de fond du récit. Il est comme un poisson dans l’eau au sein de sa famille et plus encore dans le village dans lequel il s’est retiré. Il tisse néanmoins des liens avec William, un marginal plein de surprises et Youri, un chien husky, qui juge les gens mieux que n'importe qui. Je ne sais comment l’expliquer mais j’ai été fascinée par sa vision de la vie. Parfois simples, mais tellement vraies, ses réflexions sont cependant en contradiction avec sa froideur et son mode de vie. 

L’histoire se passe dans une campagne profonde, où chaque arrivant est vu comme un perturbateur et un empêcheur de tourner en rond, c’est l’authenticité des personnages qui nous marque. On ne sait pas lequel est le plus perdu de la bande. Les descriptions nous font rêver de cette campagne, avec toute cette beauté dans les paysages qui nous sont décrits.    

Ce livre a l’avantage d’être court. Il se lit en un peu plus d’une heure. L’écriture est agréable, malgré un récit à la troisième personne, qui contraste avec l’exposition des sentiments les plus profonds du personnage principal. L’auteur nous fait passer beaucoup de choses en peu de pages. La fin est surprenante et le récit passe alors par une lettre et un article de journal.  

J’ai vraiment bien aimé ce livre. J’ai été prise très vite dans l’histoire et j’ai dévoré ces quelques pages.

C’est un livre très spécial, à ne pas lire quand notre vie va mal, car l’espoir ne vient qu’à la fin. Mais un livre à lire quand même ! Je lui donne la note de  17/20.
 
Titre : Sans attache
Auteur : Thierry Moral
Année de parution :
Editions : Atine Nenaud
Prix : 12,50 €
Nombre de pages : 118 p.
 
 

3 commentaires:

  1. Merci Kurel pour cette chroniques.
    Je suis heureux que ce récit contemporain vous ai plu.
    Je partage ceci avec l'auteur, Thierry Moral, qui sera ravi de vous lire.
    A bientôt!
    Pour Atine Nenaud
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me suis lancée dans cette aventure, c'est avant-tout pour découvrir des auteurs qui gagneraient beaucoup à être connus.
      Et c'est vraiment pour ce genre de petites pépites que j'ai créé mon blog. Afin d'en parler et de faire découvrir ces romans aux autres !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Un grand merci pour votre critique littéraire. Ravi de savoir que vous avez passé un bon moment de lecture.

    Thierry Moral
    http://www.tmorenscene.fr/livres/

    RépondreSupprimer