lundi 22 février 2016

Critique Livre n°31 : Boucle d'or d'Aurélien Rousseau

           Salut la Compagnie !

Ce livre a été reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique chez Babélio. Merci à eux et aux éditions Le Passage pour ce livre. En avant pour un saut dans l'univers des hôpitaux avec Boucle d'or d'Aurélien Rousseau.

Le résumé :
Un train quitte la gare d'Austerlitz pour le pays Basque. Quand les wagons s'ébranlent, un des passagers ne peut s'empêcher de tourner la tête vers la forme sombre de l'hôpital qui surplombe les voies et qui fut son monde pendant plusieurs mois. Une vérité s'impose à lui : il lui faudra replonger dans cet univers et oser enfin affronter la part de lui-même qu'il a découverte là-bas. Boucle d'or est l'histoire de cette lutte, avec et contre son propre corps, qu'il faut mener lorsque la maladie nous conduit au plus près de la mort et qu'elle charrie avec elle ses démons, ses hallucinations, parfois sous la figure douce et rassurante des héros des contes de notre enfance. 

Mon avis :
C'est peut-être la première fois depuis que j'ai créé ce blog que je me suis franchement ennuyée pendant la lecture d'un livre et c'est donc plus compliqué pour moi d'en parler. J'espère rester cohérente mais je ne promets rien. --'

Je n'ai vraiment pas accroché à ce livre, malgré quelques qualités indéniables.   

Boucle d'or raconte l'histoire d'un homme d'une trentaine d'années qui part pour un long voyage. C'est le moment pour lui de se libérer de l'emprise que la maladie et l'hospitalisation ont sur lui. Et le seul moyen pour y arriver est de raconter ce qui lui est arrivé, son histoire avec les bons comme les mauvais moments, ses blessures et ses combats. J'ai eu beaucoup de mal avec le temps qui passe dans le roman.

On découvre un homme blessé, en perte de repères alors qu'une nouvelle page de sa vie s'écrit. Il lui faut avancer. Il n'a pas de nom, les personnages autour de lui non plus, sauf Noguier, comme un alter-égo, et la fameuse Boucle d'or.

Le narrateur nous raconte l'envers d'un hôpital, avec les docteurs et les infirmières, avec la solitude et mais aussi les rencontres. Il est paralysé et est comme un spectateur de cette vie autour de lui. Il s'invente une Boucle d'or réelle et très différente de celle qu'on connait tous. Cette histoire le poursuit depuis son enfance.

On trouve beaucoup de poésie dans l'écriture d'Aurélien Rousseau. Elle est peut-être moins fluide que dans certains livres. Cela nous demande de digérer chaque mot, car chacun d'entre eux sont choisis avec soin et ils sont tous importants pour tenter de comprendre ce que le narrateur essaie de nous dire.

En résumé, comme je le disais plus haut, même si le livre a un sérieux potentiel et peux plaire à certains, ce n'a pas été mon cas. J'ai fini le livre mais sans accrocher le moins du monde. J'ai eu du mal à tout comprendre, mais c'est peut-être juste moi. J'ai été déçue, mais comme c'est un avis purement personnel, si le livre vous tente, lancez-vous car il se lit assez vite. Je lui donne un 12/20.
 
Titre : Boucle d'or
Auteur : Aurélien Rousseau
Année de parution : 2016
Editions : Le Passage
Prix : 14 €
Nombre de pages : 118 p.

1 commentaire:

  1. Je pense aussi que ce livre a d'indéniables qualités mais il déstabilise complètement le lecteur qui a du mal à s'y accrocher!

    RépondreSupprimer