mercredi 14 octobre 2015

Chronique Film n°1 : Le Labyrinthe : La Terre brûlée de Wes Ball

     Salut la Compagnie !

     Voici ma première chronique film ! J'ai profité du week-end pour aller faire un petit tour dans les salles obscures. Je suis allée voir un film que j'attendais depuis l'année dernière et la sortie du premier volet du Labyrinthe. C'est parti pour la Terre Brûlée de Wes Ball !

     Le résumé :
     Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

d'après la page Allociné, accessible ici !

     Mon avis :
     Wes Ball derrière la caméra et T.S. Nowlin au scénario remettent le couvert pour l'adaptation du deuxième tome de la trilogie L'Épreuve, écrit et publié par James Dashner entre 2009 et 2011. 
     J'ai pour règle de ( quasiment ... ) toujours lire le livre avant son adaptation quand je sais que celui-ci existe. Mais j'ai aussi le principe de prendre le film en tant que tel et pas seulement en tant qu'adaptation. Je pense qu'une adaptation ne doit pas forcément être une sorte de remake du bouquin en vidéo.
     Le scénario différait déjà lors du premier film, mais en restant complètement harmonieux et de très bonne qualité. Et c'est également le cas ici. L'ensemble de l'histoire est cohérente, même si on ne retrouve le livre qu'en de très rares moments. Les événements s'enchaînent très vite, et on n'a pas le temps de se reposer que l'action est déjà repartie. Les rares pauses sont le plus souvent des dialogues entre les différents personnages. Ce qui est dommageable c'est que ces pauses sont parfois un peu trop longues, et n'apporte pas forcément grand chose au film.

     Un autre tout petit bémol (et seulement pour tout ceux qui ont oublié que le film fait parti d'une trilogie) la fin est plutôt brutale ! Et se dire qu'il faut attendre 1 an et demi pour avoir la suite, c'est dur ! :) En même temps le livre se finissait de la même façon, et les lecteurs ont dû attendre un peu plus d'un an pour avoir le fin mot de l'histoire.

     Concernant les personnages, les acteurs font un super boulot et ont été très bien choisi à mon avis. J'adore le trio Thomas (Dylan O'Brien), Min-ho (Ki Hong Lee) et Newt (Thomas Brodie-Sangster). Ces trois-là sont géniaux. Je les adorais déjà dans le livre et je n'ai pas du tout été déçue dans les films. :)
     J'ai toujours eu du mal avec Teresa dans les livres, de même que je ne suis pas une grande fan de Kaya Scodelario qui l'interprête dans les films. C'est peut-être l'une des rares à laquelle je n'ai pas accroché. 
     Concernant Janson, joué ici par Aidan Gillien (Game of Thrones), il ne ressemble pas du tout à l'idée de que je m'en faisais pendant ma lecture, mais cela ne m'a pas gêné plus que ça. C'est une autre vision et elle est cohérente par rapport au film. Après tout, les livres sont l'apanage du "faire imaginer" les lecteurs à quoi ressemble tel personnage, tel lieu ou telle ambiance. Les quelques indications se suffisent souvent paspour que l'ensemble des lecteurs ait la même vision des choses

     Côté graphique, les effets visuels sont excellents, les bâtiments en ruine font très réalistes ! Quand aux "Fondus", même s'ils font parfois un peu penser aux zombies de Walking Dead, je les trouve plutôt fidèles à l'image que je m'en faisais. J'ai pas mal aimé les effets de lumière pour certaines scènes, rajoutant émotions ou frissons. Les incrustations des effets spéciaux ne se voient presque pas. C'est très réussi ! :)

     En conclusion, ce film est un excellent divertissement. J'ai passé un super moment en allant le voir. Je l'ai peut-être un peu moins aimé que le premier mais ça reste de très bonne qualité. Je lui donne la note de 17/20 !


Titre : Le Labyrinthe : La Terre brûlée
Titre original : Maze Runner : Scorch Trials
Réalisateur : Wes Ball
Scénario : T.S. Nowlin d'après La Terre brûlée de James Dashner 
Date de sortie :  France, 7 Oct 2015
                          USA, Canada, 18 Sept 2015
Durée : 133 min ( 2h13)
Budget : 61 000 000 $

1 commentaire:

  1. Je me suis égaré à maintes reprises en regardant ce film ...

    RépondreSupprimer