dimanche 29 novembre 2015

Chronique Film n°3 : 007 Spectre de Sam Mendès

           Salut la Compagnie !

J’ai profité d’un week-end pluvieux pour aller voir ce film. Ayant adoré Skyfall, j’attendais avec impatience ce nouveau volet des aventures de 007.

 

Synopsis :

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.

Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par « M ». Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…

En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Source : Allociné
La bande-annonce :  





Mon avis :

Ce film est la suite directe du film précédent. En effet, 007 subit les conséquences des évènements intervenus dans Skyfall. Le MI 6 s’est pourvu d’une nouvelle tête. Le monde évolue et le programme « 00 » est en danger. Bond se retrouve confronter à un de ses pires ennemis dans l’univers de Ian Flemming : l’organisation Spectre.  De Mexico à Londres, en passant par Rome, le fin fond de l’Autriche et du Maroc, il traquera sans relâche le chef de cette organisation.

Le film démarre avec un plan séquence sans interruption dans la ville de Mexico, lors de la fête des morts. S’ensuit alors une scène d’action incroyable. Le film alterne alors entre dialogues entre les personnages et scènes d’actions retentissantes. Avec certains exploits un peu impossibles, ce qui fait le charme de tout film de la franchise 007. James se retrouve acculé, diminué, et, chose incroyable, il ne gagne quasiment jamais seul un combat, bénéficiant d’une aide extérieure ou d’un coup de chance. Cette évolution est notable et rend cette version de l’agent secret peut-être plus « humaine ».

N’égalant pas l’excellent Skyfall, plébiscité autant les spectateurs que la par la critique, ce nouveau James Bond est un très bon divertissement. Malgré ses 2h28, le plus long de la franchise, on ne s’ennuie presque pas, peut-être de temps en temps au fil des scènes, et quelque fois quand les scènes d’actions tirent dans la longueur.

Autrement, les acteurs sont au top de leur forme. Daniel Craig et Ben Whishaw sont impeccables, sans parler de Christoph Waltz, toujours aussi bon dans un rôle de méchant. Petite note positive à l’attention de Léa Seydoux avec qui j’ai du mal d’habitude et qui remplit son personnage à merveille. Et puis Ralph Fiennes, irréprochable comme d’habitude, qui, d’une classe toute britannique, campe le nouveau « M » de façon admirable.

Sensé mettre un terme à la série des films avec Craig dans le rôle du célèbre agent britannique, j’ai trouvé que le scénario n’était pas forcément à la hauteur des ambitions.  Certaines choses ne font pas le lien comme elles devraient et d’autres tombent comme ça sans explication. J’adore les histoires un peu tarabiscotées avec une grande résolution finale. Ce n’est pas le cas ici.

De même, le générique ne m’a pas convaincue. La musique est magnifique, mais c’est le graphisme derrière qui m’a dérangée. D’habitude assez abstrait et sans prises de vues réelles, j’ai été un peu déçue de ce changement apporté à l’un des emblèmes de la série.

 

En résumé, même si il n’égale pas les incontournables Skyfall et Casino Royale, il s’inscrit dans une certaine continuité, ce qui est nouveau contrairement aux films où 007 prenait les traits de Pierce Brosnan ou Sean Connery par exemple, lesquels étant indépendants les uns des autres. Certains y verront un retour aux sources des James Bond d’avant ma génération dans certains aspects.

J’ai passé un très bon moment et je n’hésiterai pas à le revoir à sa sortie en DVD !

 
Titre : Spectre
Réalisateur : Sam Mendès
Scénario : John Logan, Neal Purvis et Robert Wade
Date de sortie : Royaume-Uni : 26 Oct 2015
                         France : 11 Nov 2015
Durée : 148 min (2h28)
Budget : env. 350 millions de dollars

1 commentaire:

  1. L'acteur principal de ce film est très elegant . Il est l'incarnation même du flegme britannique . Fort , viril , intrépide , ingénieux , sensible, il symbolise parfaitement l'idéal masculin de toutes les femmes . Si la réincarnation existe réellement , je prierai pour me réincarner en Daniel Craig... Spectre vaut le détour uniquement pour sa présence scénique ; une présence qui éclipse d'ailleurs la prestation des autres acteurs.

    RépondreSupprimer