dimanche 8 novembre 2015

Chronique Série n°4 : Downton Abbey

Salut la Compagnie !

C'est parti pour  un de mes plus gros coups de cœurs série!
Je regarde plusieurs séries des chaînes britanniques et parfois en fin d’épisodes ils font parfois de la promo pour une autre de leur série. C’est comme ça que je suis tombée sur ce petit bijou anglais :) .

Downton Abbey est une série britannique créée en 2010 par Julian Fellowes. Elle entame actuellement sa sixième et dernière saison. Chaque saison compte 8 épisodes de 50 min, plus un épisode spécial de 90 min à Noël.

Synopsis : 
Cette série parle de la vie de la famille Crawley.  Tenue par la loi de «l'entail» en matière de succession et Lord Grantham n'ayant que des filles, le domaine et le titre doit revenir à un héritier mâle. Or, après la décès des deux héritiers présomptifs dans le naufrage du Titanic en 1912, la famille se doit d'accueillir Matthew Crawley, un lointain cousin, car il est le nouvel héritier. Celui-ci va découvrir un nouveau monde entre aristocratie et services.

Mon avis : 
J’ai tout de suite accroché ! Les différents personnages valent à eux seuls le coup d’y jeter un coup d’œil. Le casting est également génial, composé d’acteurs tous très talentueux, et parmi eux Maggie Smith, une des actrices que je préfère, films et séries confondus.
Le duo entre Violet Crawley, la comtesse douairière interprétée par cette dernière, et Isobel Crawley, la mère de Matthew est particulièrement hilarant ! Elles se détestent en apparence mais l’une estime beaucoup l’autre et leurs joutes verbales sont à mourir de rire ! Elles s'apprécient énormément, mais ne se le diront jamais. Ces deux personnages sont parmi ceux que je préfère.
Les filles de Lord Grantham sont aussi très intéressantes. Chacune a sa propre personnalité, ses forces et ses faiblesses. Ce sont trois jeunes femmes qui évoluent dans un monde qui change beaucoup à cette époque.

La série oppose souvent le monde de la famille Crowley et celui du personnel de maison. Eux connaissent leurs succès et leurs échec. J'aime tout particulièrement Anna. Et la relation qu'elle a avec John Bates.
 Mais les gens d'en haut et ceux d'en bas («upstairs» et «downstairs» en Vo) sont souvent réunis pour affronter certains évènements ensembles, comme pendant la deuxième saison avec la Seconde Guerre Mondiale.

La recherche documentaire est très bien faite, et c’est une bonne façon de découvrir la vie à la campagne dans un grand domaine entre 1912 et 1925, période pendant laquelle se déroule l’intrigue. On voit passer la guerre et l’ensemble de ses conséquences sur le domaine et les familles aristocratiques britanniques. On entrevoit également d’autres sujets comme les changements fondamentaux de la société anglaise pendant les années folles ou encore l’évolution de la condition des femmes. C’est presque un documentaire, si la fiction de reprenait pas bientôt le dessus. Et le château utilisé pour les décors est juste génial. Ce même pour les costumes. L'évolution de la mode est très présente dans la série.

La série aborde toute une multitude de sujet, des plus basiques (amour, vie de château, vie de services, … ) à des sujets plus lourds et plus délicats ( problèmes de succession à un titre et des terres, mariage arrangé, enfant hors-mariage, …). Le tout est saupoudré d’un humour très « british » et c’est jouissif à regarder.

En bref j'adore ! Je conseille cette série même si elle est sur le point de se terminer ! 


Titre : Downton Abbey
Année de création : 2010
Créateur : Julian Fellowes
Nombre de saisons : 6
Statut : Arrêtée, en cours de diffusion de la dernière saison

1 commentaire:

  1. J'avais commencé cette série avec enthousiasme, dévorant chaque épisode avec avidité puis, finalement, la mayonnaise est retombée et je me suis arrêtée après la saison se terminant par un fameux accident de voiture. Peut-être que je reprendrai un jour, qui sait ?

    RépondreSupprimer